Si vous ne voyez pas la newsletter, cliquez ici

N°12 - Juillet 2014

"Bien manger, c'est l'affaire de tous" : le guide des jardins familiaux vient de paraître

Après avoir tenu depuis 18 mois plusieurs groupes de travail avec les bailleurs sur le thème des jardins familiaux, l'AR Hlm PACA & Corse vient d'en publier la synthèse sous la forme d'un guide.

    

Le guide des jardins familiaux, que l'AR Hlm PACA & Corse a mis au point avec la collaboration du PADES (Programme Autoproduction et Développement Social), vient de paraître. L'objectif de ce guide, lauréat d'un appel à projets du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt en 2011, était de permettre le développement de jardins familiaux dans les programmes immobiliers gérés par les organismes Hlm.

Après un état des lieux de l'existant, plusieurs réunions de travail avec les organismes Hlm de la région ont permis de déterminer leurs besoins en la matière, les points essentiels à clarifier et la meilleure façon de les accompagner dans un projet de création de jardins. 


Les aspects pratiques et sociaux sont abordés

Présenté en Assemblée générale de l'Association régionale le 27 juin, l'ouvrage aborde non seulement l'aspect pratique immédiat de la création d'un jardin familial (la surface, les cultures, le fonctionnement, la répartition des parcelles, etc.) mais aussi le contexte social (comment intégrer les habitants au projet, quelle contribution des divers responsables chez le bailleur, l'ouverture au quartier et notamment vers les écoles, la dimension nutritionnelle, etc.).

Elaborés durant 18 mois avec les équipes du PADES, "Les jardins familiaux de développement social" ont été édités avec le concours du ministère de l'Agriculture dans le cadre du Programme national pour l'alimentation et celui du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

 

 Une large diffusion dans le monde Hlm...             et au-delà

Le guide des jardins familiaux sera envoyé à tous les participants aux groupes de travail mais aussi, bien sûr, à l'ensemble des organismes. Sur simple demande, les bailleurs qui le souhaitent recevront un ou plusieurs exemplaires supplémentaires de l'ouvrage. 

 

Une présence dans l'ensemble des AR Hlm 

 

Il sera diffusé parallèlement dans toute la France par le biais des Associations régionales qui disposeront très bientôt d'un nombre d'exemplaires à distribuer auprès de leurs membres adhérents. Il sera disponible également par le biais du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui en sont les partenaires. Le réseau du PADES sera également un vecteur actif de diffusion.

 

 

  

 

 Guy Roustang : "Des jardins pour une meilleure qualité de vie"

 

Guy Roustang est sociologue et économiste, cofondateur du Pades (programme autoproduction et développement social) (Photo PADES)

 

Quel est l'objectif d'un tel guide ?

Les jardins familiaux ont une place importante dans la qualité de vie des habitants de logements sociaux. Nous avons réussi à favoriser la réalisation d'un certain nombre de ces jardins avec quelques bailleurs sociaux et ce guide tente de clarifier la démarche, d'y mettre de la méthode et de prouver que les choses sont possibles. 

 

Comment avez-vous travaillé avec les organismes Hlm ?

Grâce à l'Association régionale, nous avons pu tenir de nombreuses réunions avec eux et nous avons largement tenu compte dans le guide de leurs retours et de leurs demandes. Ils ont insisté par exemple sur la question du coût et des financements.

 

 

 

AR Hlm PACA & Corse
04 91 13 73 26
bienvenue @arhlm pacacorse.com
  La lettre DDSE est réalisée par l'AR Hlm PACA & Corse, dans le cadre d'une convention partenariale avec l'État, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Ademe.   arhlmpacacorse.com
regionpaca.fr
ademe.fr
paca.pref.gouv.fr
Copyright 2010 © AR Hlm PACA & Corse Le Saint-Georges 97, avenue de la Corse 13007 Marseille Directeur de la publication : Philippe OLIVIERO, Directeur, AR Hlm PACA & Corse
Rédacteurs : Michel COUARTOU, Aurélien DEROCHE Design : Agence bik&book
Pour vous désinscrire, cliquez ici