Si vous ne voyez pas la newsletter, cliquez ici

N°13 - Septembre 2014

 Un habitat virtuel pour sensibiliser les locataires aux bonnes pratiques

L’Association régionale et EDF ont mis au point un container dans lequel un logement est virtuellement reproduit. Cet « Habitat pédagogique itinérant » permet de mettre en évidence l’utilisation des équipements énergétiques.

 

Présentation du container à Draguignan par Martial Aubry, directeur général de Var Habitat (photo Aurélien Deroche)

 

La maîtrise des charges dans les logements locatifs sociaux est une préoccupation permanente des bailleurs sociaux. Et les organismes Hlm n’ont de cesse de construire des logements énergétiquement performants. Aidés par le programme RHEA de la Région, ils mènent également de nombreuses réhabilitations qui améliorent les performances énergétiques. Mais ce n’est pas le tout d’avoir un bâti performant, il faut encore savoir optimiser les consommations. L’utilisation qui est faite de ce bâti est alors essentielle. L’Association régionale et EDF, avec le partenariat du groupe La Varappe, ont travaillé sur la mise au point d’un outil de diffusion des bonnes pratiques. Ils ont mis au point ensemble un appartement virtuel pour sensibiliser les habitants. 


Les premiers tests sont très concluants

 

Mais plutôt que d’installer cet appartement virtuel sous un chapiteau ou dans un algeco, ils l’ont recréé dans un container qui a l’avantage d’être mobile. Baptisé HPI pour « Habitat pédagogique itinérant », ce container présente toutes les situations où l’énergie est employée dans un logement. Les gens y pénètrent pour être accueillis par une hôtesse, formée par la Varappe, qui les guide à l’intérieur de cet immense simulateur. Pour l’heure, HPI a été installé gratuitement au cœur des cités Hlm pour les premiers tests (qui s’avèrent d’ailleurs très concluants), à Draguignan, avec Var Habitat, ou à Nice, avec Côte d’Azur Habitat. Ils sera ensuite proposé à la location sur une semaine aux bailleurs sociaux.

 

 

 Martial Aubry : "C'est un véritable succès !"

Martial Aubry est directeur général de Var Habitat (Photo Var Habitat)

 

Pourquoi avoir voulu tester cet "Habitat pédagogique itinérant" ?

Au départ, ce sont l’AR Hlm et EDF qui nous l’ont proposé. Et nous sommes toujours prêts à innover dans la communication avec nos locataires. Nous avons accepté avec joie d’expérimenter pour la première fois le dispositif. 

 

Et vous avez pu noter un retour ? 

Il a été très positif. Non seulement le container n’a pas été rejeté mais nous avons eu beaucoup plus de monde que prévu. Le bouche-à-oreille nous a été très profitable. Ce succès tient aussi bien au contenu de la présentation qu’à la personne de la Varappe, très bien formée, qui reçoit et renseigne les gens.

 

Vous pensez qu'il y aura un impact sur les comportements ? 

C’est difficile de le mesurer mais notre personnel sur place a noté une vraie prise de conscience. Ce qui est montré est très pragmatique, avec ces correspondances en euros. Un appareil en veille constante consomme 4 euros par an. Si vous en avez dix… Les conseils sont d’autant mieux acceptés qu’ils sont très concrets.  

 

 Denis Luneau : "Le container crée aussi du lien social"

Denis Luneau est directeur "Energie Efficace" d'EDF Provence-Alpes-Côte d'Azur (Photo EDF)

 

Pourquoi avoir créé cet "Habitat pédagogique itinérant ?

Nous savons tous que le comportement des utilisateurs est essentiel dans la maîtrise des consommations énergétiques. Tout le monde fait plein de choses, des infos, des réunions, des guides d’éco-gestes, des dépliants… Nous avons essayé d’innover, avec un partenaire que nous connaissons bien, le groupe La Varappe, qui a transformé pour leur siège à Aubagne, des containers en bureaux. 

 

Vous avez ensuite mis au point cette sorte d'appartement virtuel ?

Nous l’avons mis au point avec l’AR Hlm PACA & Corse au cours de nombreuses réunions communes. Et nous l’avons proposé aux bailleurs. Le conteneur surprend, c’est nouveau, ludique… Le 14 octobre, nous tentons une approche différente avec trois organismes Hlm présents sur le même site, 13 Habitat, Famille & Provence et Logirem, dans le quartier des Pins à Vitrolles.

 

Vous allez pérenniser l'expérience ?

Oui, bien sûr. Nous essayons de trouver pour 2015 un système de location à la semaine. Aujourd'hui, il suffit que les bailleurs s'inscrivent. Mais nous nous sommes aperçus déjà, sur les deux premières expériences, d’un effet induit très intéressant. La présence du container créé du lien social. Les habitants profitent de sa présence pour organiser des bourses aux vêtements, des tris de déchets, pour se parler et échanger.

 

 

AR Hlm PACA & Corse
04 91 13 73 26
bienvenue @arhlm pacacorse.com
  La lettre DDSE est réalisée par l'AR Hlm PACA & Corse, dans le cadre d'une convention partenariale avec l'État, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Ademe.   arhlmpacacorse.com
regionpaca.fr
ademe.fr
paca.pref.gouv.fr
Copyright 2010 © AR Hlm PACA & Corse Le Saint-Georges 97, avenue de la Corse 13007 Marseille Directeur de la publication : Philippe OLIVIERO, Directeur, AR Hlm PACA & Corse
Rédacteurs : Michel COUARTOU, Aurélien DEROCHE Design : Agence bik&book
Pour vous désinscrire, cliquez ici