Si vous ne voyez pas la newsletter, cliquez ici

N°14 - octobre 2014

 25 au 27 novembre 2014 : qualité environnementale et économies d'énergie au menu du séjour professionnel à Milan

L’Association régionale propose, en partenariat avec l'ADEME et le Conseil régional, un programme sur 3 jours de visites variées et riches en solutions techniques diverses. 

 

Le plus grand projet de logements sociaux à ossature bois en Europe, 124 logements construits grâce à un système de structures portantes en bois (Photo Rossi Prodi Associati)

 

Dans le cadre du programme FREE (financement régional pour l'environnement et l'énergie) signé avec l'ADEME et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Association régionale organise chaque année un séjour professionnel destiné aux collaborateurs d'organismes Hlm qui exercent dans le montage ou la conduite d'opérations d'aménagement, de construction ou de réhabilitation durables, ainsi qu'aux partenaires de l'AR Hlm PACA & Corse impliqués dans le développement durable et la stratégie énergétique. Ce séjour a comme objectif principal de découvrir des expériences menées dans d'autres territoires en France ou en Europe. Ce programme FREE permet également de financer la présente newsletter ou les réunions régulières du "Club DDSE", dont la prochaine, le 18 novembre, sera consacrée aux Certificats d'Economie d'Energie (CEE).


Du 25 au 27 novembre à Milan

 

Après Turin, Barcelone et Lyon, Milan sera notre prochaine destination, du 25 au 27 novembre prochains (il reste quelques places, les inscriptions seront closes le 14 novembre). Réhabilitation de patrimoine en centre-ville, création d'un nouveau quartier (le plus grand d'Europe en termes de logements sociaux à ossature bois, voir photo), intégration environnementale du bâti dans la périphérie milanaise ou requalification du quartier historique de la Foire de Milan avec des tours de 200 m de hauteur, la préoccupation énergétique sera le fil rouge de ces visites riches en solutions techniques diverses, depuis le photovoltaïque et la géothermie jusqu'à la plantation d'arbustes en façades, en passant par des structures portantes en bois.

 

 Milan, une ville en profonde mutation urbaine

Le projet "Maison du Monde 36" est une réhabilitation d'un bâtiment historique du début du XXe siècle en 41 logements sociaux. (photo Polaris Real Estate SGR Spa)

 

Le développement durable est devenu un enjeu des politiques publiques à Milan depuis une quinzaine d'années. Les responsables politiques se sont mobilisés pour offrir aux habitants un futur respectueux des exigences de qualité environnementale. De nombreux programmes ont vu le jour ou sont en cours de construction par de grands architectes italiens ou internationaux. Des quartiers entiers sont réhabilités à partir de friches industrielles ou créés de toutes pièces. Durant trois jours, l'Association régionale a concocté un parcours de visites principalement axées sur des projets de logements sociaux intégrant des spécificités d'économie d'énergie,et qui mixent solutions techniques et préoccupations sociales, avec la création d'espaces d'horticulture, différentes formes de résidentialité, des lieux culturels, une utilisation originale de l'espace public ou de nombreux services à la population.

 

"City Life", un programme en construction sur le site de la Foire de Milan, avec trois symboles forts en forme de tours signées Zaha Hadid, Arata Isozaki et Daniel Libeskind. (Illustration City Life)

 

 André Tueux : "Se confronter à d'autres échelles"

André Tueux est coordonnateur du Pôle Energie à la direction régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur de l'ADEME. (Photo ADEME PACA)

L'ADEME soutient l'organisation du séjour professionnel à Milan. Dans quel objectif ?

C'est une action qui s'inscrit dans un tout. Le partenariat que nous avons avec l'AR Hlm PACA & Corse et le Conseil régional tourne principalement autour de la tenue d'un "Club DDSE" (Développement durable et stratégie énergétique). Ce Club nous permet d'échanger avec les acteurs et de trouver des réponses adaptées à leurs besoins. Plusieurs thèmes ont été abordés, le bois-énergie, le solaire thermique, et bientôt les certificats d'économie d'énergie. Ce séjour constitue un prolongement de ces rencontres thématiques.

Pourquoi avoir choisi Milan ?

Nous avons déjà visité Turin, Lyon ou Barcelone. L'objectif est de se situer sur d'autres échelles, d'autres contextes que ceux que nous avons l'habitude de connaître. A Milan, nous allons nous confronter au plus grand ensemble de logements sociaux à ossature bois d'Europe, à la création d'un quartier "zéro émission" avec des tours de près de 200m, au quartier de Figino, 320 logements entre ville et campagne avec une dimension environnementale et sociale forte... Ce sont d'autres univers.

Vous recherchez de nouvelles solutions techniques ? 

Oui, mais pas seulement. La mise en forme institutionnelle et programmatique nous intéresse aussi. La gouvernance des projets doit aussi être examinée afin d'éventuellement la reproduire. Et au final, un tel voyage a aussi des vertus indirectes : il permet de mieux se connaître entre acteurs locaux, d'avoir une expérience commune partagée et de mieux travailler ensemble par la suite.

 

 

AR Hlm PACA & Corse
04 91 13 73 26
bienvenue @arhlm pacacorse.com
  La lettre DDSE est réalisée par l'AR Hlm PACA & Corse, dans le cadre d'une convention partenariale avec l'État, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Ademe.   arhlmpacacorse.com
regionpaca.fr
ademe.fr
paca.pref.gouv.fr
Copyright 2010 © AR Hlm PACA & Corse Le Saint-Georges 97, avenue de la Corse 13007 Marseille Directeur de la publication : Philippe OLIVIERO, Directeur, AR Hlm PACA & Corse
Rédacteurs : Michel COUARTOU, Aurélien DEROCHE Design : Agence bik&book
Pour vous désinscrire, cliquez ici