Si vous ne voyez pas la newsletter, cliquez ici

N°21 - juin 2015

 "Cigales ou fourmis ?", le film de l'Association régionale sur la transition énergétique et le logement social en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dans le prolongement des aides distribuées par la Région, l'ADEME ou le Feder pour soutenir les réhabilitations énergétiques dans le patrimoine des bailleurs sociaux, l'AR Hlm PACA & Corse a piloté la réalisation d'un film documentaire sur une sélection de 9 opérations emblématiques menées sur la région. 

 

Le programme ambitieux de la Région pour aider à la réhabilitation énergétique des logements sociaux, RHEA (Réhabilitation Habitat Energie Amélioration) mis au point en partenariat avec l'AR Hlm PACA & Corse et avec l'appui de l'ADEME, a permis aux bailleurs sociaux de rénover 25 000 logements de leur patrimoine entre 2011 et 2014. La question s'est alors posée de valoriser le travail remarquable réalisé par les organismes Hlm dans ce domaine. L'idée de réaliser un film est apparue lors de discussions de travail entre l'Association régionale, André Tueux, Coordinateur du Pôle Energie à l'ADEME sur le logement social, et Dominique Jardiné, Chargé de Mission au service Energie du Conseil régional. En s'appuyant sur la liste des opérations aidées par l'ADEME, le Feder et la Région, un jury réuni pour l'occasion a sélectionné 9 opérations emblématiques et exemplaires, aussi bien sur le plan technique que financier. Chacune de ces réhabilitations avait quelques points remarquables : accompagnement social, isolation thermique par l'extérieur, valorisation du quartier....

 

 

Durant le tournage de la séquence avec le maire de Chateau-Arnoux (04).

Les opérations par le concret, avec les témoignages des acteurs sur le territoire

Confié à Nicolas Mastras, réalisateur qui avait déjà travaillé avec l'AR Hlm PACA & Corse à l'occasion de ses 30 ans, le film retrace, sur chaque site, les différentes interventions des bailleurs, avec des commentaires d'une personne référente (chargé d'opération, chef d'agence, directeur, président, et même le maire de la commune). Tout cela est mis en perspective, pour donner une vision plus large des enjeux, par des interviews d'institutionnels : les directeurs de la DREAL et de l'ADEME, la vice-présidente déléguée du Conseil régional, Colette Charriau, la Directrice interrégionale de la Caisse des dépôts et enfin le Préfet de Région. Chacun a développé sa vision du mouvement Hlm et ses préconisations pour le futur, tout en détaillant l'aide qu'il pouvait y apporter. (voir en page 2 des extraits de l'intervention du Préfet Michel Cadot).

 

 

 

 

  Un film largement diffusé auprès de tous les partenaires

Un livret explicatif accompagne le DVD

Il a été procédé à un premier tirage de 750 DVD accompagnés chacun d'un livret  qui présente l'ensemble des 9 opérations sélectionnées ainsi que les entretiens avec les intervenants.

Outre le film lui-même, le DVD comprend la bande-annonce et une interview exclusive de Laurent Ghekière, directeur des affaires européennes de l'Union sociale pour l'habitat.

DVD et livret sont disponibles sur demande pour les adhérents de l'Association régionale qui peuvent les commander directement à l'AR Hlm PACA & Corse.

L'ensemble DVD + livret sera diffusé dans les prochaines semaines auprès des partenaires institutionnels techniques, financiers et associatifs.

 

 

 

Michel Cadot : "Les bailleurs sociaux ont donné l'exemple"

 

Michel Cadot est Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône. (Photo extraite du film de Nicolas Mastras)

"Je trouve ce film très vivant, très intéressant, et surtout je trouve qu'il montre que notre région Provence-Alpes-Côte d'Azur est finalement assez en avance dans des démarches novatrices comme celle de la réhabilitation du parc de logement social.

C'est un exemple qui est très encourageant pour aller plus loin. Ce qui a été commencé autour du parc Hlm va pouvoir être diffusé dans le cadre de ce que nous appelons le programme de rénovation énergétique de l'habitat, le PREH, avec des moyens importants que nous contractualisons entre l'Etat, le Conseil régional, l'ADEME, et dans lequel la démarche conduite sur le logement social, et qui va se poursuivre, sera également déclinée, avec des particularités un peu différentes mais dans le même esprit, dans le cadre du logement des particuliers. 

Il y a un travail vraiment très important à poursuivre dans les 5 ou 6 ans du prochain Contrat de Plan. 

Les bailleurs sociaux ont donné l'exemple et j'espère vraiment, à travers vous, qu'ils vont continuer à le faire en s'engageant massivement dans cette voie dans l'intérêt des occupants de leurs logements et de leur patrimoine. Et merci à eux de l'avoir fait si bien."

 

Extraits de l'intervention du Préfet de Région dans le film "Cigales ou fourmis ?" (les passages en gras sont soulignés par la rédaction).

AR Hlm PACA & Corse
04 91 13 73 26
bienvenue @arhlm pacacorse.com
  La lettre DDSE est réalisée par l'AR Hlm PACA & Corse, dans le cadre d'une convention partenariale avec l'État, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Ademe.   arhlmpacacorse.com
regionpaca.fr
ademe.fr
paca.pref.gouv.fr
Copyright 2010 © AR Hlm PACA & Corse Le Saint-Georges 97, avenue de la Corse 13007 Marseille Directeur de la publication : Philippe OLIVIERO, Directeur, AR Hlm PACA & Corse
Rédacteurs : Michel COUARTOU, Aurélien DEROCHE Design : Agence bik&book
Pour vous désinscrire, cliquez ici