Si vous ne voyez pas la newsletter, cliquez ici

N°9 - Janvier 2014

Concours Bas Carbone 2013 : des projets de haut niveau

Remis officiellement lors du Congrès de Lille en septembre dernier, les prix récompensant les lauréats du Concours Bas Carbone 2013 ont mis à l'honneur des projets innovants, qui inventent des solutions nouvelles avec de nouveaux matériaux.

 

C'est lors du Congrès Hlm, le 24 septembre 2013, que l'AR Hlm PACA & Corse a renouvelé officiellement pour trois ans sa convention de partenariat avec EDF Collectivités Méditerranée. Si, d'une façon générale, ce partenariat vise à "favoriser l'innovation en matière d'efficacité énergétique et de développement durable", il se concrétise principalement autour d'un séjour professionnel annuel dans une ville européenne, au travers de visites de sites emblématiques (écoquartiers ou opérations de rénovation de patrimoine) et de l'organisation d'un concours intitulé "Bas Carbone".  Lancé pour la première fois en 2011, ce concours est un appel à projets qui vise à encourager et à accompagner financièrement l'innovation et la mise en oeuvre de solutions efficaces en terme de performance énergétique. Lancé pour la première fois en 2011, ce concours est un appel à projets qui vise à encourager et à accompagner financièrement l'innovation et la mise en oeuvre de solutions efficaces en terme de performance énergétique.

Tous les projets présentés atteignaient un haut niveau de performance énergétique

Tous les projets candidats cette année étaient tous de véritables expérimentations avec de nouveaux procédés ou de nouvelles conceptions, avec l'utilisation de plus en plus importante de matériaux locaux. Les six projets présentés atteignaient tous un haut niveau de performance énergétique et méritent d'être cités ici : Les Danaïdes (Habitat Marseille Provence), lauréat, La Garidelle (Vilogia), coup de coeur du jury, Les Hauts des Arqueyrons (Logirem), Cassis-Daudet (Sogime), La Billette 2 (Var Habitat) et La Bénausse (Logirem), mention spéciale rénovation. Les Danaïdes (Habitat Marseille Provence), lauréat, La Garidelle (Vilogia), coup de coeur du jury, Les Hauts des Arqueyrons (Logirem), Cassis-Daudet (Sogime), La Billette 2 (Var Habitat) et La Bénausse (Logirem), mention spéciale rénovation. 


Bernard Oliver, président de l'AR Hlm PACA & Corse, et Luc L'Hostis, directeur régional Collectivités Territoriales Solidarités Méditerranée, ont remis les prix aux lauréats à Lille lors du Congrès Hlm.

 

Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue 

Le lauréat : un projet "compact et durable"

Cette année, le lauréat a été récompensé pour un projet de densification par Habitat Marseille Provence d'une cité existante, Les Danaïdes. Le nouvel édifice (24 logements, R + 3) s'intègre parfaitement dans la volumétrie de l'ensemble. C'est une des premières opérations RT 2012 d'HMP avec l'utilisation d'un béton léger à haute performance thermique, type Thermédia, qui permet de traiter avantageusement les ponts thermiques.

Des logements traversants qui bénéficient tous d'un apport solaire d'hiver important

La production d'eau chaude sanitaire collective est assurée par le biais de capteurs solaires thermiques et la toiture végétalisée, une première pour HMP, permet de diminuer l'impact environnemental du projet. Les logements sont tous traversants, de grandes loggias apportent une protection solaire d'été particulièrement efficace en offrant un espace extérieur de qualité.Les logements bénéficient tous de l'apport solaire d'hiver au sud sur les pièces à vivre. L'accès se fait par des coursives fermées qui dégagent des vues sur l'environnement extérieur et sont conçues comme des zones tampon entre l'intérieur et l'extérieur du logement.

Architecte : Leteissier-Corriol - BET : TCE, ACP (thermique), Igetec (Acoustique) - Paysagiste : C. Chausson
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. 

Nadège Tissier : "Nous sommes en plein coeur des préoccupations"


Nadège Tissier est directeur du développement territorial d'EDF Collectivités Méditerranée.
"A travers ce concours, nous voulons encourager la construction de logements neufs économes en énergie et avec de faibles émissions de gaz à effet de serre. Le logement social est traditionnellement plus enclin à expérimenter de nouvelles solutions et nous voulons permettre aux bailleurs de pouvoir le faire dans les meilleures conditions.Ce concours est un pari. A l'époque où nous l'avons lancé, on ne parlait pas encore de débat sur la transition énergétique. Aujourd'hui, nous sommes en plein coeur des préoccupations en matière d'urbanisme et d'énergie."

Une prise en compte générale de l'information aux utilisateurs

"Cette année, la qualité globale des projets est d'un très bon niveau. Il y a de vraies expérimentations aussi bien dans la conception que dans le choix des matériaux. Il faudra suivre et évaluer l'impact dans le quotidien. Tous les projets présentés ont également fait l'objet d'une simulation thermique dynamique et ils prennent désormais tous en compte l'aspect sociétal avec une vraie pédagogie à destination des futurs utilisateurs."

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.

AR Hlm PACA & Corse
04 91 13 73 26
bienvenue @arhlm pacacorse.com
  La lettre DDSE est réalisée par l'AR Hlm PACA & Corse, dans le cadre d'une convention partenariale avec l'État, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Ademe.   arhlmpacacorse.com
regionpaca.fr
ademe.fr
paca.pref.gouv.fr
Copyright 2010 © AR Hlm PACA & Corse Le Saint-Georges 97, avenue de la Corse 13007 Marseille Directeur de la publication : Philippe OLIVIERO, Directeur, AR Hlm PACA & Corse
Rédacteurs : Michel COUARTOU, Aurélien DEROCHE Design : Agence bik&book
Pour vous désinscrire, cliquez ici