ACCOMPAGNER LES HABITANTS

ACCOMPAGNER LES HABITANTS

Les habitants devant le container HAPI (Photo DR)
LE DERNIER CLUB DDSE S’EST ATTACHÉ À DÉCRIRE LES ACTIONS MENÉES PAR L’ASSOCIATION RÉGIONALE AVEC SES DEUX PARTENAIRES HISTORIQUES, LA RÉGION ET L’ADEME, POUR DONNER AUX BAILLEURS DES OUTILS EFFICACES D’ACCOMPAGNEMENT DES HABITANTS.

La réunion du Club DDSE du 1er juin à Châteauneuf-le-Rouge était centrée sur la thématique de l’accompagnement des habitants. Deux exemples phares des actions menées par l’Association régionale ont été présentés, l’édition du “Guide de navigation pour l’accompagnement des habitants lors de réhabilitations énergétiques”, et le travail réalisé depuis 3 ans par Kheira Miloud avec HAPI (l’Habitat pédagogique itinérant). En introduction des présentations, la Région a exposé la nouvelle politique régionale de l’habitat dédiée au logement social et sa volonté d’être présente aux côtés des bailleurs sociaux dans les outils d’accompagnement des habitants. En effet, c’est une condition importante au soutien financier que la Région octroie aux programmes de réhabilitation énergétique du parc social. L’ADEME, 3ème partenaire de ces actions, a ensuite exposé aux participants les modalités d’accession au financement du “Fonds Chaleur”, démontrant ainsi la cohérence globale dans la politique régionale d’aides aux bailleurs sociaux.

Près de 30 000 visiteurs pour HAPI

Olivier Giovannangelli et Laure Pisay, de la “Maison Energie Habitat Climat” du Pays d’Aix, respectivement responsable et chargée de projets, ont ensuite expliqué la démarche qu’ils ont suivie pour la rédaction du “Guide”, mission que leur avait confiée les co-éditeurs, l’AR Hlm PACA & Corse, la Région et l’ADEME. Basé sur l’expérience de terrain, ils ont bâti ce guide surtout dans le but de donner une méthode plutôt que d’être exhaustif, de capitaliser leur expérience pour structurer le socle d’une démarche. Enfin, Kheira Miloud a dressé le bilan des trois premières années d’existence de HAPI, le container itinérant, financé par EDF Collectivités Solidarités Méditerranée, qui présente les “éco-gestes” efficaces. HAPI a enregistré 30 000 visites en 50 étapes dans 23 communes de la région dans des programmes gérés par 23 bailleurs sociaux différents, et a permis de modifier en profondeur les comportements. Un nouveau plan de financement pour les deux ans à venir vient d’être bouclé avec EDF, l’ADEME, la Région et l’Association régionale. (Contact Aurélien Deroche)

Print Friendly, PDF & Email