Aix-Marseille-Provence : le GIP MRU cède la place à la Mission Renouvellement Urbain (Lettre St Georges n°84 juin 2020)

Depuis 2003, le GIP Marseille Rénovation Urbaine  (MRU) portait l’élaboration et la conduite des projets engagés au titre du PNRU sur 14 sites marseillais. Aux côtés de l’Etat et de la Ville de Marseille, l’Association régionale y assurait la représentation des bailleurs sociaux.

Les récents textes de loi ayant transféré le portage de la politique de la ville et des programmes de renouvellement urbain aux intercommunalités, un processus a été engagé pour transférer cet outil à la Métropole Aix-Marseille-Provence. Celui-ci arrive à son terme au moment où se finalisent les projets RU de première génération (PNRU) et où s’engagent ceux de la deuxième génération (NPNRU).

Dans cette logique, afin de garantir l’aboutissement des conventions partenariales relatives au financement des projets, une ultime reconduction du GIP MRU pour la période 2020-2022 a été un temps envisagée. C’est finalement une dissolution au 31 décembre 2019 qui a été retenue.

Le 25 mai dernier, sous la présidence d’Arlette Fructus adjointe au Maire de Marseille, les instances du GIP (Conseil d’Administration, Assemblée Générale) ont validé les modalités de cette liquidation,.

Organisée sur une année, elle nécessite des conventions ou avenants avec les partenaires financeurs, pour transférer du GIP dissous à la Métropole, les engagements restant à concrétiser. Ainsi, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur annoncent des délibérations dans ce sens à l’automne.

La Métropole diffusera prochainement une note aux bailleurs sociaux pour préciser la nouvelle organisation en place. Créée en début d’année, une direction opérationnelle de l’habitat intègre les salariés de l’ancien GIP au sein d’une mission renouvellement urbain. Outre les projets ANRU, cette  nouvelle direction pilote, pour le territoire de Marseille, le Projet Partenarial d’Aménagement, les interventions sur le parc ancien dégradé et les copropriétés. Saluons au passage l’engagement sans faille d’Arlette Fructus qui, dans le cadre de sa présidence, a assumé le portage politique d’opérations particulièrement complexes. Contact : Florent LEONARDI

Print Friendly, PDF & Email