Atelier accession : l’innovation au programme (Lettre St Georges n°88 décembre 2020)

Même s’il était en visioconférence, notre unique atelier accession de l’année réuni le 6 novembre a été riche en échanges. Consacré à la question Accession sociale : innover pour dépasser la crise, il a rassemblé 20 participants et évoqué trois opérations.

La Coopérative Maison Familiale de Provence a lancé la matinée avec deux projets conduits en habitat participatif à Mallemort et Forcalquier. Les deux opérations mixent logements locatifs et location-accession avec des espaces communs : chambre d’amis et salle collective à Mallemort, buanderie, locaux de stockage et salle commune à Forcalquier. Sur les 30 logements des Pipistrelles à Mallemort, 15 seront vendus à Grand Delta Habitat qui les louera. A Forcalquier, les 46 logements des Cooplicots (16 logements locatifs et 30 PSLA) seront réalisés dans le cadre d’une coopérative d’habitants, un montage rare dans notre région. Les deux opérations affichent de réelles ambitions environnementales pour lesquelles des financements spécifiques ont été mobilisés.

UNICIL a ensuite présenté son opération Le Saint Antoine / Mermoz livrée en début d’année à Aubagne. Pas de difficultés majeures de commercialisation pour les 18 PSLA du programme qui jouxtent 20 logements locatifs dans un même immeuble. Depuis peu, l’ESH a adapté son organisation interne pour porter son activité accession en regroupant dans un seul département, l’accession en neuf , la vente Hlm, l’offre syndic et la gestion de biens.

Partenaire de l’Association régionale, Action Logement a complété ces deux témoignages en revenant sur son dispositif d’accompagnement des accédants qui, outre son nouveau prêt proposé aux salariés, conseille les ménages en leur offrant une prestation de courtage.

Chrystel Gueffier-Pertin a conclu la séance en dévoilant le portrait des accédants de notre secteur sur la période 2014 – 2019. Tout en relativisant la représentativité des résultats pour Paca du fait d’un nombre de réponses limité, on retiendra entre autres que nos territoires se distinguent par une surreprésentation de primo-accédants, d’acquéreurs locaux, de petits ménages disposant d’un apport personnel conséquent.

Le traditionnel tour de table de l’activité qui a clôturé la matinée a montré que les opérateurs sociaux sont mobilisés en accession. Malgré la crise sanitaire plusieurs participants ont confirmé la bonne tenue de ce segment dans les territoires péri-urbains où ils interviennent. Ils y voient le signe d’une nouvelle approche du logement et de la propriété. Rendez-vous a été pris pour un prochain atelier le 26 mars. Contact : Pascal GALLARD

Print Friendly, PDF & Email