LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE TIENT LA DEUXIÈME PLÉNIÈRE DE LA CIL

LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE TIENT LA DEUXIÈME PLÉNIÈRE DE LA CIL

Réunie fin avril, la deuxième réunion plénière de la CIL d’Aix-Marseille-Provence s’est attachée à fixer un cap d’actions concrètes : accompagnement des demandeurs, amélioration des conditions de mutation, travail sur la mutualisation des contingents. Impliqués dans les ateliers préparatoires, l’Association régionale et les bailleurs sociaux continueront de participer aux prochaines réflexions sur la période 2018-2020.

La deuxième séance plénière de la Commission Intercommunale du Logement (CIL) de la métropole Aix-Marseille-Provence s’est réunie le 26 avril. Outre les 92 maires du territoire, les services de l’Etat et des Conseils de territoire, les bailleurs sociaux, les associations de locataires ou d’accompagnement des habitants, les services et agences d’urbanisme, tous les acteurs concernés étaient présents et ont participé aux débats. L’Association régionale, qui a activement participé aux 3 ateliers préparatoires et a initié une démarche collective des bailleurs concrétisée par 10 propositions (voir la Lettre du Saint-Georges de mars 2018), a été remerciée pour son engagement par Arlette Fructus, Vice-Présidente de la Métropole, Déléguée à l’Habitat, au Logement et à la Politique de la Ville. L’objectif était de conclure les travaux des 3 ateliers préparatoires. Un accent particulier était mis sur l’accès au logement des plus défavorisés. La CIL a validé, à l’unanimité, l’édition prochaine d’un guide pour les demandeurs dans le but de faciliter leurs démarches. Des lieux d’accueil spécifiques pourraient être labellisés d’ici fin 2020.

Favoriser les mutations et mutualiser les contingents

La CIL a fixé le cap d’actions concrètes, comme par exemple, créer des commissions “urgence logement”. Il s’agit de mieux accompagner les publics prioritaires “en adéquation avec la réalité”, précise Arlette Fructus. Une première expérimentation de ces commissions devrait avoir lieu sur les territoires d’Aubagne et Marseille Provence à partir de la fin 2018. Pour la gestion des contingents, l’objectif de la CIL reste de mieux traiter les demandes de mutation pour fluidifier la mobilité dans le parc social. Le chiffre de 30% des attributions a été avancé pour ces mutations. Parallèlement, l’hypothèse d’une “mutualisation” des contingents, inspirée de la pratique des relogements ANRU à Marseille, a été évoquée. Trois nouveaux ateliers de réflexion, auxquels bien entendu participera l’Association régionale, ont été installés pour la période 2018/2020. Le premier sur le parcours résidentiel, le deuxième sur l’accompagnement dans le logement et le dernier concernera les attributions en lien avec la négociation de la Convention Intercommunale d’Attributions (CIA). (Contact Pascal Gallard)

Print Friendly, PDF & Email