La Mission Ouvrir la Ville s’ouvre toujours davantage …pour mieux s’engager sur la voie du Logement d’abord (Lettre St Georges n°94 juin 2021)

 A l’occasion du  2ème comité de pilotage de l’année le 12 mai, deux nouveaux partenaires régionaux ont été accueillis et s’apprêtent ainsi à rejoindre la Mission Ouvrir la Ville : l’Agence Régionale de la Santé et Action Logement. Ces acteurs sont en réalité tous deux incontournables pour la mise en œuvre de la politique publique du Logement d’abord et les membres de la MOV ne peuvent que se réjouir de les voir arriver: en effet, en matière de lutte contre la pauvreté et dans le cadre de l’accès et/ou du maintien dans le logement, il est indispensable de mettre en place un accompagnement global autour du ménage concerné, avec des moyens renforcés. La santé représente le plus souvent une composante majeure de cet accompagnement et nécessite d’être bien coordonnée avec les autres interventions. Quant aux financements et dispositifs spécifiques en faveur du maintien et de l’accès proposés par Action Logement Services, ils viennent utilement compléter l’arsenal existant pour contribuer à renforcer les moyens nécessaires : abondement du FNAVDL, financement de l’accompagnement social, aides financières aux impayés de loyer….

Cette rencontre a également permis de faire un zoom sur le FSL des Bouches-du-Rhône avec l’intervention des représentantes du Conseil départemental en charge des mesures d’accompagnement social (FSL, MASP) et du logement et celle de la métropole Aix-Marseille-Provence. L’enjeu est de parvenir à une meilleure connaissance de l’ensemble des dispositifs proposés par les différents acteurs en vue d’une meilleure coordination et d’une optimisation des moyens en matière d’accompagnement des ménages. La rencontre  s’est terminée par une présentation du « Un chez soi d’abord », dispositif d’intervention auprès des publics en souffrance psychique expérimenté à Marseille il y a maintenant dix ans, et aujourd’hui conforté et amplifié.

Cette ouverture s’est confirmée au comité de pilotage suivant le 30 juin, avec les témoignages de la Fondation de Nice, puis du GCSMS Coordination marseillaise en santé mentale et habitat.

 

Contact : Anne Chemier

Print Friendly, PDF & Email