L’ASSOCIATION RÉGIONALE BÂTIT SA FEUILLE DE ROUTE POUR 2019-2021

L’ASSOCIATION RÉGIONALE BÂTIT SA FEUILLE DE ROUTE POUR 2019-2021

Réunis en séminaire le 8 novembre, les membres du Conseil d’administration de l’Association régionale ont mis l’accent sur trois axes stratégiques forts : le renforcement des partenariats, l’animation et le développement d’actions collectives et la diffusion des pratiques innovantes du mouvement Hlm. Ces axes définiront le mandat que le mouvement Hlm confie tous les trois ans aux Associations régionales.

Le Conseil d’administration de l’Association régionale s’est réuni en séminaire le 8 novembre dernier pour dessiner ce que devra être son action sur la période 2019-2021. Ce projet devra alimenter les négociations menées au niveau national entre chaque association régionale et le mouvement Hlm pour animer « l’action régionale ». En préalable, les participants ont brossé le paysage dans lequel va s’inscrire cette action : des mouvements obligatoires dans les OPH et les Sem suite à la loi Elan, les conventions d’utilité sociale à signer en 2019, les élections municipales en 2020 et un élément propre à l’AR Hlm PACA & Corse, le renouvellement du Conseil en 2020.

L’environnement actuel dans lequel l’Association régionale inscrit ses missions comporte plusieurs éléments positifs, comme la réussite indéniable du Congrès à Marseille, une dynamique de productiontoujours forte en 2018, l’émergence des programmes du NPNRU à Avignon, Miramas ou Aix, et une actualité professionnelle qui témoigne d’un réel dynamisme (sur la réforme de la demande et des attributions, le logement d’abord, la sécurité, la RSE ou le développement durable). Quelques inquiétudes se font jour, parallèlement, qui concernent la production en 2019 et 2020, le désengagement de la Région Sud sur le logement, ou la montée en régime difficile des intercommunalités sur les dossiers habitat.

Difficile à mener dans un contexte de changements annoncés, l’exercice prospectif a abouti à proposer trois grands axes stratégiques de travail, le renforcement des partenariats avec les territoires et les intercommunalités, l’animation d’actions collective et la diffusion des pratiques innovantes dans le mouvement Hlm.

Intercommunalité, intelligence collective et innovation

L’enjeu du premier axe, le partenariat avec les territoires, est bien de réussir le transfert d’expertise vers les intercommunalités pour bâtir un partenariat fort et efficace tout en organisant une représentation structurée du mouvement Hlm auprès des 30 EPCI exerçant la compétence habitat dans nos deux régions. Pour cela, l’Association régionale a identifié plusieurs projets à mettre en place, le Panorama des territoires, dont les premières représentations ont été montrées sur le Congrès 2018, la poursuite des rencontres du Réseau régional des acteurs de l’habitat, le suivi d’un partenariat permanent avec les trois métropoles structurantes de la région, Aix-Marseille-Provence, Toulon-Méditerranée et Nice-Côte d’Azur, et l’animation d’un réseau de représentants dans chaque territoire.

Le deuxième axe, celui du développement de l’intelligence collective et des partenariats, nécessite d’alimenter des actions à l’échelle régionale. L’AR Hlm PACA & Corse s’est déjà engagée dans une quarantaine de partenariats qu’il s’agira de faire vivre et développer avec les acteurs institutionnels, professionnels ou associatifs.

Enfin, la diffusion des pratiques innovantes s’appuiera sur une nouvelle logique à mettre en place pour les Ateliers de l’Association régionale ou pour les Clubs de réflexion qu’elle anime. Avec un soutien fort apporté au financement de l’innovation (FSI), cette diffusion permettra de maintenir la cohésion régionale du mouvement autour d’actions valorisantes.

L’Assemblée des territoires de la FNAR du 13 novembre a échangé sur les orientations de tous les territoires et un bureau s’est tenu le 22 novembre. D’ores et déjà, deux autres rendez-vous sont inscrits à l’agenda : une rencontre avec les Fédérations nationales le 5 décembre, avant le bouclage, en fin d’année, des discussions entre la FNAR et le Comité exécutif de l’USH. (Contact Pascal Gallard)

Print Friendly, PDF & Email