L’ASSOCIATION REGIONALE VALIDE SA FEUILLE DE ROUTE JUSQU’EN 2023

Accompagnée par un cabinet de conseil depuis le début d’année, l’AR Hlm Paca & Corse a élaboré une feuille de route qui vient d’être validée par son Conseil d’administration. Trois axes ont été jugés prioritaires, avec des actions spécifiques à mener : développement de l’offre, renouvellement urbain et résilience patrimoniale et accès et maintien dans le logement.

Le Conseil d’administration de l’AR Hlm Paca & Corse, qui s’est tenu le 21 mai, a validé la feuille de route de l’Association pour la période 2021-2023. Son contenu a été élaboré après plusieurs séances de travail avec le Bureau et l’équipe permanente animées par le cabinet Cellance, conseil en stratégie et organisation, qui est déjà intervenu auprès d’autres AR en France (USH Normandie, ARCA, ARO Bretagne ou AR Centre Val de Loire).

Un questionnaire adressé aux adhérents…

Une enquête préalable auprès des adhérents a permis de dresser un état des lieux de la façon dont l’AR Hlm Paca & Corse est perçue par eux et ce qu’ils en attendent (voir résultats détaillés en annexe). L’analyse des retours a fait ressortir plusieurs axes d’amélioration potentiels. Une des premières attentes concerne les relations inter-organismes : répondre plus collectivement aux enjeux du territoire, partager les expériences et les bonnes pratiques, échanger plus régulièrement entre organismes.

Le rôle de lobbyiste auprès des partenaires et des élus est également une action importante attendue des adhérents. Non que ce rôle ne soit pas déjà assumé par l’Association régionale, mais la demande est réelle d’une parole plus politique partagée. Enfin, les actions des organismes adhérents devraient être encore plus valorisées par leur association, estiment-ils, en organisant plus systématiquement une restitution et un partage de ces actions, notamment sur les réseaux sociaux. Tous ces axes d’amélioration ne devraient pas oublier à chaque fois la dimension régionale et éviter l’écueil d’une trop grande focalisation sur Marseille.

… et un auto-diagnostic de l’équipe

En parallèle à ces résultats, l’équipe a réalisé aussi une sorte d’auto-diagnostic dans lequel elle pointe des opportunités de développement :l’augmentation significative des sujets à enjeux et la montée en puissance des intercommunalités  qui nécessite une organisation territorialisée, ainsi que des questions sur l’avenir : l’évolution du tissu des organismes, la diminution du nombre des adhérents compte tenu des regroupements, une visibilité de long terme pas toujours limpide sur la question du logement et un portage des politiques de l’habitat souvent fragile

Considérant l’ensemble de ces diagnostics, le Conseil d’administration du 21 mai a validé trois axes thématiques prioritaires pour lesquels développer des actions, à côté de celles qui restent permanentes et qu’il faut intensifier (accompagnement au montage de projets, production et diffusion de données, animation du réseau et des partenariats, intensification de la communication auprès des adhérents avec les différentes lettres d’information, les « Cahiers » et les partenariats médias, et le SVP qui représente une centaine de réponses chaque année).

Trois axes essentiels pour la nouvelle feuille de route

Le premier de ces trois axes est le développement de l’offre. Dans région caractérisée par une offre locative sociale insuffisante et de fortes tensions de marché, il s’agit d’organiser la contribution du mouvement Hlm à un véritable plan stratégique partenarial pour produire une offre de logement social. Cette ambition passe tout d’abord par la promotion d’une meilleure image du logement social en renforçant un lobbying auprès des décideurs et des élus, en médiatisant la position du mouvement Hlm et en communiquant sur la conjoncture, en animant des partenariats territoriaux ou en proposant des évènements. Il s’agira aussi de mobiliser le réseau professionnel régional et d’animer des actions ciblées, comme par exemple au travers des « Clubs » maîtrise d’ouvrage ou Développement Durable et Stratégie Energétique (DDSE) ou la participation au projet partenarial d’aménagement (PPA) Marseille-Centre.

Le deuxième axe est celui du renouvellement urbain et de la résilience patrimoniale, éléments déterminants de la politique de l’habitat. L’enjeu est d’améliorer l’attractivité du parc locatif social existant. L’Association régionale renforcera sa présence dans les instances de renouvellement urbain et politique de la ville pour défendre les intérêts des organismes dans les programmes de requalification du parc locatif social. Elle  exprimera des positions sur le sujet, comme elle s’apprête à le faire par exemple à travers un « manifeste » sur le projet NPNRU de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Il lui faudra aussi accompagner les organismes dans la mobilisation des outils disponibles  à travers le Club NPNRU, l’approche EnergieSprong, ou les actions financées grâce à l’abattement TFPB…

Le troisième axe concerne l’accès et le maintien dans le logement. Il est clair que la réforme de la demande et des attributions conditionne le déblocage de la production et que l’accompagnement à la mise en œuvre de cette réforme est donc déterminant. L’AR Hlm Paca & Corse organisera sa présence au sein des Conférences Intercommunales du Logement, ou dans l’élaboration des PPGDID* et CIA*, et elle veillera aux actions concernant le vieillissement, le handicap ou la santé mentale. Elle travaillera à identifier des référents sur la prévention des expulsions et animera des actions ciblées telles que le Club Innovation sociale, ou les réponses aux Appels à Projets régionaux  du FNAVDL.

Ces trois axes sont prioritairesne remplacent pas les actions menées depuis longtemps, dans la gestion locative et urbaine, les relations avec les locataires, ou encore le management et les RH.

Une répartition des rôles entre le président et le Bureau d’une part, l’équipe permanente d’autre part, a été établie pour rendre plus efficace la représentation du mouvement Hlm dans toutes les instances où il siège.

*PPGDID : Programme partenarial de gestion de la demande et d’information des demandeurs – CIA : convention intercommunale d’attribution

Annexe : les résultats de l’enquête adhérents

Un tiers des 450 salariés d’organismes Hlm interrogés par le cabinet Cellance ont répondu à une enquête. Ils sont issus de 29 bailleurs différents,. L’Association régionale est « bien connue » de 66 % d’entre eux et 62 % en ont une « bonne lisibilité ». Les directeurs généraux ont une meilleure « lecture » de son action avec un taux de 80 %. L’intervention de l’AR Hlm est jugée de « bon à très bon niveau » par 84 % des répondants (90 % des directeurs généraux).

La communication et la valorisation des actions est jugée « bonne, voire très bonne » par 74 % des répondants et l’animation des réseaux métiers « de bon niveau » par 69 %. L’accompagnement dans l’appréhension de nouvelles réglementations est bon pour 70 % des répondants et la production de ressources satisfaisante pour 73 % d’entre eux. Le développement des mutualisations entre bailleurs, une option effectivement peu développée en Paca et Corse, obtient un moins bon score avec seulement 40 % des répondants satisfaits des actions menées.

Les salariés des organismes Hlm connaissent-ils les actions menées par l’Association régionale ? La Lettre du Saint Georges et les publications sont connues par 86 % d’entre eux (71 % pensent qu’elle est « très adaptée » ou « adaptée » à leurs besoins et 13 % « partiellement adaptée »), quand 5 % en ont « entendu parler » et 9 % ne la connaissent pas. Le Réseau régional des acteurs de l’habitat est connu par 51 % des répondants (adapté aux besoins pour 86 % d’entre eux) quand 25 % n’en ont pas connaissance.

Des entretiens qualitatifs menés auprès des directeurs d’organismes font ressortir plusieurs demandes : générer davantage de collectif entre organismes, renforcer le lobbying, assurer une présence sur l’ensemble du territoire régional et axer davantage la communication sur la valorisation des actions menées par les bailleurs sociaux.

(Contact Pascal Gallard)

Print Friendly, PDF & Email