LES BAILLEURS SOCIAUX CONTRIBUENT À LA CIL DE LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE

LES BAILLEURS SOCIAUX CONTRIBUENT À LA CIL DE LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE

 

Sous l’égide de l’Association régionale, les bailleurs sociaux ont préparé une contribution à soumettre à la métropole Aix-Marseille-Provence, dans le cadre de la mise en place de sa CIL.

Dans le cadre de sa Conférence Intercommunale du Logement (CIL), lancée en juin 2017, la métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) a tenu depuis cet automne, trois ateliers de réflexion sur les questions de l’accueil et de l’information des demandeurs de logement, des publics prioritaires et des contingents réservés. L’Association régionale et les bailleurs sociaux y ont largement participé. En parallèle, l’AR Hlm PACA & Corse a piloté une démarche collective avec les bailleurs pour élaborer dix propositions à la CIL. Finalisées et validées après une réunion fin novembre, ces dix propositions portées par le mouvement Hlm ont été évoquées le 20 février dernier lors d’une réunion partenariale synthétisant les travaux des ateliers. Une occasion pour les bailleurs de réaffirmer leurs attentes : que soit poursuivi l’effort pour soutenir la production de logements et que l’engagement des bailleurs avant, pendant et après une décision d’attribution soit accompagné par tous les acteurs pour garantir l’insertion durable des ménages accueillis.

L’AR Hlm PACA & Corse au coeur de toutes les CIL de la région

Parmi ces dix propositions, on peut relever la demande des bailleurs de disposer d’outils de gestion améliorés (SNE ou SYPLO), de publier un “Guide pratique de la gestion de la demande en logements”, de simplifier les démarches des demandeurs, d’utiliser le réseau et les compétences de l’Adil 13, et d’engager une étude-action sur la prévention des refus de logements (de plus en plus nombreux) et une autre sur les moyens de faciliter la mobilité résidentielle dans le parc social. Les bailleurs proposent aussi aux acteurs de réfléchir collectivement à un dispositif de traitement des demandes prioritaires et au partage d’information sur le traitement des situations complexes. Pour accompagner au mieux les ménages, ils suggèrent que soit définie une doctrine commune de peuplement des programmes neufs.Sur l’ensemble de la région, 4 intercommunalités sur 31 (Grand Avignon, Toulon Provence Méditerranée, Nice Côte d’Azur et Sophia Antipolis) ont engagé des travaux de réflexion dans le cadre de leur CIL. L’Association régionale a participé à ces quatre réflexions. (Contacts Pascal Gallard, Flroent Léonardi, Anne Chemier)

Print Friendly, PDF & Email