Les bailleurs sociaux toujours en pointe sur la qualité environnementale (Lettre St Georges n°82 avril 2020)

A la demande de l’Association régionale, la Cellule économique régionale de la construction (CERC Paca) a réalisé une synthèse des 4 enquêtes bisannuelles qu’elle a menées depuis 2012 sur « la qualité environnementale dans les constructions de logements neufs des bailleurs sociaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur ». Cette synthèse fait apparaître des tendances de fond sur près de 7 années. L’enseignement essentiel est la confirmation que les bailleurs sociaux tirent significativement la dynamique de qualité environnementale des constructions. Si les programmes sociaux représentent 8,5 % de l’ensemble des logements ayant obtenu un permis dans la période considérée, ils représentent 41 % des réalisations engagées dans une démarche de qualité environnementale auprès des certificateurs.

Cette synthèse fait également ressortir que la performance énergétique est la préoccupation première des organismes Hlm, suivie par la mise en place de dispositifs de suivi des consommations (de façon assez logique, puisqu’ils sont gestionnaires du patrimoine pendant plusieurs dizaines d’années). Les modalités de construction (chantier vert, appel à des compétences spécifiques, AMO ou BET) sont également à la hausse.

En revanche, la production d’énergies renouvelables ou l’utilisation de matériaux biosourcés sont deux choix de moins en moins mis en avant par les bailleurs sociaux, la décision d’y avoir recours décroit au fil du temps depuis 2012. La CERC émet l’hypothèse que la RE 2020 relancera l’intérêt des bailleurs. (Contact Aurélien Deroche)

Print Friendly, PDF & Email