CENTRES ANCIENS : LA PROPOSITION DES BAILLEURS SOCIAUX

CENTRES ANCIENS : LA PROPOSITION DES BAILLEURS SOCIAUX

Après avoir suscité l’élaboration d’un dossier présentant des interventions d’organismes Hlm dans les centres anciens dégradés, l’Association régionale a organisé le 3 avril avec le magazine TPBM une table ronde “Face à la rédaction” sur ce sujet. Une première base de travail pour construire un partenariat opérationnel avec les territoires.

Depuis l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne à Marseille le 5 novembre 2018, l’évacuation de plus de 2 000 personnes sur la ville en quelques mois et, même si on le sait moins, de plusieurs autres immeubles sur le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence, la question de l’intervention dans les centres anciens dégradés est posée à Marseille comme dans d’autres communes de la région. Le mouvement Hlm, en la matière, entend démontrer que les organismes de logement social sont en capacité d’apporter des réponses aux décideurs locaux. L’Association régionale a suscité, début 2019, la rédaction d’un dossier présentant de nombreux exemples aboutis de programmes de réhabilitation ou de démolition-construction en centres anciens. De Marseille à Nice, en passant par Grasse, Carpentras ou Toulon, nombreux sont les exemples d’interventions réussies qui font appel à des procédures diverses, ANRU, PNRQAD ou RHI.

Cette initiative a été accompagnée d’une réunion interne, au Saint-Georges, le 22 mars avec plus d’une dizaine de responsables d’organismes qui a permis de mettre en évidence plusieurs facteurs que les bailleurs sociaux jugent indispensables au développement de ce type d’opérations.

Des pistes d’action pour réussir

A côté d’un financement adéquat, clé de voûte de telles interventions qui supposent d’engager des investissements plus importants que pour la construction neuve “classique”, les bailleurs pointent la nécessité d’une volonté politique forte, d’un partenariat large et diversifié de tous les acteurs et d’une vision globale et claire des aménagements urbains à mener au-delà du simple bâti. Pour élaborer la “boîte à outils partenariale” à laquelle le mouvement Hlm se propose de contribuer, l’AR Hlm PACA & Corse a organisé le 3 avril avec le magazine TPBM, une table ronde “Face à la rédaction”. En présence de Bernard Oliver et Pascal Gallard, respectivement président et directeur de l’Association régionale, Frédéric Delmonte, rédacteur-en-chef et William Allaire, journaliste, ont débattu avec une quinzaine d’organismes Hlm pour dégager ce qui a été la matière d’un dossier spécial paru le 17 avril dans l’hebdomadaire.

Plusieurs pistes d’action ont été dégagées : des financements spécifiques, bien sûr, mais aussi la mise en place d’un portage foncier efficace, inscrit dans une stratégie politique d’ensemble, l’existence d’un partenariat fort avec les pouvoirs publics mais aussi avec les forces économiques et les opérateurs privés et la création de “groupements d’intervention” avec les entreprises et les fédérations professionnelles pour développer des expertises techniques. Des réflexions qui devraient servir de base aux partenariats entre les opérateurs sociaux et les territoires. (Contact Pascal Gallard)

Print Friendly, PDF & Email