INSTALLATION DE LA CIL DE LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE

INSTALLATION DE LA CIL DE LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE

La première réunion plénière de la CIL de la Métropole a été l’occasion pour l’AR Hlm PACA & Corse, par la voix de son directeur adjoint Pascal Gallard, de sensibiliser les acteurs aux actions déjà menées par les Hlm.

Le 3 juillet dernier a été formellement installée la Conférence intercommunale du logement (CIL) de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Cette première réunion, présidée conjointement par Stéphane Bouillon, préfet du département, et Jean-Claude Gaudin, président de la Métropole, a permis dans un premier temps de procéder à l’installation officielle de la CIL. Trois ateliers thématiques ont plus tard permis de mettre en commun les connaissances et les pratiques et d’identifier les préoccupations de chacun. Le premier de ces ateliers a esquissé la création d’un réseau métropolitain pour l’accueil et l’information des demandeurs, le deuxième s’est attaché à cerner les publics prioritaires, et le dernier a abordé la problématique de la mobilisation des contingents réservataires. En introduction générale de l’après-midi, Thierry Moallic, directeur de l’Adil 13, avait rappelé le cadre légal, tandis que Pascal Gallard, directeur adjoint de l’Association régionale et Géraldine Biau, chef adjoint du service Energie Logement de la DREAL, ont rappelé les démarches déjà engagées.

Une approche réaliste et pragmatique qui responsabilise le demandeur

En présentant ces démarches, l’enjeu, pour l’AR Hlm PACA & Corse, était de sensibiliser la CIL sur tout le processus qui aboutit à l’attribution d’un logement. Les bailleurs, a expliqué Pascal Gallard, assument tous les jours dans leur gestion quotidienne les conséquences des décisions de toute la chaîne d’acteurs qui se concluent par une attribution. Et il a déroulé pour la CIL toutes les actions qui ont été mises en place par l’AR Hlm PACA & Corse à destination des partenaires à la suite de la réforme de la gestion de la demande. Une seule ligne directrice, “en PACA, les acteurs utilisent les outils mis à disposition par l’État, en l’occurence le SNE, rien que le SNE mais tout le SNE”. Un guide des bonnes pratiques de saisie a été élaboré collectivement et diffusé à tous les partenaires qui, désormais, ont tous le même référentiel. Une charte du “dossier unique” a été signée par chaque lieu d’enregistrement et une cinquantaine de préconisations partenariales techniques ont été élaborées et validées en CRHH, sous l’impulsion de l’Association régionale. Quelques principes ont structuré tous ces travaux : l’approche doit être réaliste (l’action en matière d’attributions ne peut être efficace que si on continue à faire des efforts pour produire) et pragmatique (la montée en régime doit être progressive). Le demandeur doit être davantage responsabilisé et il n’est pas besoin de créer de nouveaux dispositifs avant d’avoir épuisé les outils existants. Le message a été bien reçu.

Print Friendly, PDF & Email