PHILIPPE SAGNES : “PARTAGER UNE CONNAISSANCE AFFINÉE DES ENJEUX ET DES BESOINS EN LOGEMENTS”

PHILIPPE SAGNES : “PARTAGER UNE CONNAISSANCE AFFINÉE DES ENJEUX ET DES BESOINS EN LOGEMENTS”

(Photo Michel Couartou pour l’AR Hlm PACA & Corse)

Philippe Sagnes est délégué régional d’Action Logement pour les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Signataire d’une convention avec l’AR Hlm PACA & Corse, Action Logement met son expertise financière à la disposition des bailleurs pour faciliter l’accession sociale à la propriété. Un premier bilan sera dressé dans un an.

Action Logement vient de signer une convention de partenariat avec l’AR Hlm PACA & Corse. En quoi consiste ce partenariat ?

Nous avons signé une convention qui aura plusieurs déclinaisons. Un des objectifs de ce partenariat est de mieux partager une connais-sance des enjeux et des besoins en logements dans la région. En PACA, la problé-matique logement est très forte. Le salaire moyen est le plus faible alors que le prix de l’immobilier est le plus élevé. Le rôle d’Action Logement est de résoudre l’équation emploi/logement. Ce parte-nariat va nous permettre de mieux accompa-gner la production en ciblant les zones où les besoins sont les plus prégnants, de favoriser la mixité sociale et booster l’accession sociale.

C’est-à-dire ?

Favoriser les programmes en PSLA, mais aussi l’accession “maîtrisée” ou “encadrée” et la vente de logements Hlm aux locataires. L’accession est un moyen de fluidifier le par-cours résidentiel. Les bailleurs vont mettre en vente une partie de leur patrimoine pour financer leur production. S’ils le souhaitent, nous pouvons les accompagner notamment dans la commercialisation.

De quelle manière ?

Action Logement a un savoir-faire avec ses prêts accession aujourd’hui redimensionnés pour favoriser l’accession sociale (vente Hlm et PSLA). Nous développons une expertise, une ingénierie financière pour sécuriser l’accédant et l’accompagner dans ses démarches jusqu’à la signature de l’acte. Pour les bailleurs so-ciaux, nous pouvons réaliser une pré-étude de la capacité à acquérir des locataires. Nous pouvons aussi mener des campagnes d’infor-mations, “vulgariser” l’accession auprès des locataires et favoriser leur “passage à l’acte”.

Pourquoi avoir signé avec l’ARHlm PACA&Corse ?

L’Association régionale est un facilitateur. Nous partageons avec elle les mêmes objec-tifs, les mêmes enjeux (de production, de mixi-té sociale, d’accession), c’est ce qu’affirme cette convention générale. Bien sûr, chaque bailleur social y prendra ce qu’il voudra et mobilisera la partie qui l’intéresse. Un comité de pilotage a été créé et se réunit en mai. Nous ferons un premier bilan dans un an.

On suppose que vous interviendrez plutôt dans les zones tendues de la région ?

D’une façon générale, c’est vrai. Chaque terri-toire a ses spécificités et il nécessite des solu-tions adaptées. Nous accompagnons les Métropoles et les collectivités dans leurs projets pour favoriser l’accession à la pro-priété. Ainsi, Toulon Provence Méditerranée a mis en place un prêt bonifié aux primo-accédants, prioritairement ceux sortant du parc social. Nice-Côte d’Azur souhaite s’inscrire dans un tel dispositif avec son nouveau PLH. Aix-Marseille-Provence le fait déjà avec le “chèque premier logement”.

Bio

Après une maîtrise de Sciences Juridiques et Politiques, Philippe Sagnes a suivi la formation de l’ESCP

Il est fondé de pouvoirs de la Barclays Bank en 1998

Directeur Général de Cilvar en 2003, il devient Directeur Général du CIL Méditerranée en 2011

Print Friendly, PDF & Email