Plan France Relance : un appel à projets pour des jardins partagés ou collectifs (Lettre St Georges n°90 février 2021)

Les effets d’une crise sanitaire qui s’inscrit durablement ont remis la question alimentaire au centre des enjeux sociétaux. Particulièrement au sein des quartiers en politique de la ville avec des ménages déjà fragilisés. Durant le premier confinement, des initiatives ont développé les circuits courts en appui sur les jardins associatifs ou l’agriculture urbaine. Afin de conserver ou amplifier la dynamique engagée, le Plan France Relance alloue 17 millions d’euros de son volet agriculture au soutien de jardins partagés ou collectifs sans critères de localisation.

Dans ce cadre, un appel à projets est lancé pour la création ou l’extension de tels jardins auquel les bailleurs sociaux peuvent répondre.

Les aides seront accordées pour des investissements matériels (outils de jardinage, fourniture et pose d’équipements) et immatériels (prestations d’ingénierie, études de sols) ainsi que pour des prestations annexes de formation, accompagnement du porteur pour aide au lancement et à la consolidation du projet.

Afin d’optimiser ce dispositif, il est conseillé de solliciter cette aide dans les QPV, pour conserver le bénéfice de l’abattement de TFPB à d’autres projets. A noter par ailleurs que l’aide de France Relance n’est pas cumulable  avec le programme Quartiers fertiles financé par l’ANRU.

Au-delà d’une réponse aux besoins alimentaires, les projets ont aussi vocation à contribuer aux enjeux de transition écologique, climatique, puis au vivre ensemble.

L’AR Hlm PACA & Corse a été saisie par les services de l’Etat des Bouches-du-Rhône et du Var pour relayer cet appel à projets. Pour ces Départements, vous pourrez demander toute information utile aux adresses suivantes :

ddtm-saf@bouches-du-rhone.gouv.fr
ddtm-saf@var.gouv.fr

Pour les autres départements, il est conseillé de se rapprocher des contacts habituels au sein des DDT(M)

Contact : Florent Léonardi

Print Friendly, PDF & Email