La première présentation de l’AR Hlm Paca & Corse pendant le Congrès Hlm a eu lieu mardi 23 septembre matin sur le stand d’EDF. Il s’agissait d’un premier compte rendu d’une des études coordonnées que l’Association régionale a lancé en 2025 à l’occasion de son 50ème anniversaire. Robin Hamadi, son directeur, explique que l’objectif de ces études est de permettre aux organismes Hlm de se projeter vers 2050.
Le thème de l’étude présentée est la décarbonation du parc social de la région. 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑟𝑒́𝑑𝑢𝑖𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑚𝑖𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑔𝑎𝑧 𝑐𝑎𝑟𝑏𝑜𝑛𝑒 𝑒́𝑚𝑖𝑠𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒 𝑠𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 𝐻𝑙𝑚 ? Soutenue par EDF, elle a été menée par le cabinet Cellance. Emilie Gerbaud, sa directrice associée, expose à l’assistance que le cabinet a d’abord mené une analyse de l’existant pour définir un bilan et lister ensuite un certain nombre de préconisations.
Elle montre que, de façon réaliste, il est possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 56 % à l’horizon 2035 et de 17 % supplémentaires d’ici 2050, soit 73 % en tout, par rapport à la situation de 2021.
3️⃣leviers sont indispensables pour arriver à ce résultat :
✔la sortie des énergies fossiles,
✔la décarbonation globale de la filière construction (dont les Hlm vont bénéficier, mais à laquelle ils vont aussi participer)
✔la rénovation intense du parc ancien en éradiquant les étiquettes E, F et G.
Fabienne Abecassis, directrice générale déléguée d’Erilia, témoigne de cette tendance en détaillant le principe de la première chaufferie hybride solaire/hydrogène que son organisme a installée. Nathalie MOUGEOT, responsable des partenariats chez EDF, dévoile ensuite la trajectoire de réduction des énergies fossiles qu’a validée l’énergéticien et Frédéric Rossi, directeur commercial régional Paca de Dalkia, filiale d’EDF, présente la stratégie en deux actes (consommer moins et consommer mieux) qui va être développée d’ici 2050.
L’AR Hlm Paca & Corse reviendra en détail sur cette étude dans sa newsletter numérique “l’Echo du Saint Georges” diffusée après le Congrès.