Produire plus et autrement, requalifier et décarboner le patrimoine Hlm existant : autant de défis qui appellent une mobilisation collective et une recherche de solutions innovantes.
La construction Hors-site peut-elle répondre à ces enjeux ? Réaliser toute ou partie d’un bâtiment en-dehors de son site d’édification, dans un environnement maîtrisé s’inscrit-il dans une démarche de rationalisation de coûts, de délais et d’impact environnemental ?
Vendredi 10 octobre, Action Logement Services et l’Association régionale ont lancé une démarche régionale d’animation sur la construction Hors-site. Copilotée en écho à la démarche sur le confort d’été en 2024, en partenariat avec la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), l’EPF et la FRB PACA, elle bénéficie d’un appui d’expertise d’EnvirobatBDM, de la filière Hors-site et d’action Logement Immobilier.
Groupes de travail (décarbonation/coûts et filières, méthodes de conception/sourcing, hors-site en rénovation) et visites opérationnelles rythmeront les travaux collectifs pour un rendu en juin 2026.
Rendez-vous est donné aux membres du Comité régional d’action logement, aux bailleurs sociaux, aux entreprises, aux bureaux d’études et maîtres d’œuvre pour contribuer à démontrer que Hors-site est une réponse adéquate aux défis du logement social !
Contacts : Célia Rodriguez, chargée de mission Maîtrise d’Ouvrage et Patrimoine – crodriguez@arhlmpacacorse.com, Clarisse Outrey, chargée de mission Climat & Résilience – coutrey@arhlmpacacorse.com et Florent Léonardi, directeur adjoint – fleonardi@arhlmpacacorse.com