Assises de la Sécurité des Bouches-du-Rhône : troisième ! (Lettre St Georges n°98 – décembre 2021)
Le 25 novembre, se sont tenues les 3mes Assises de la sécurité, organisées par la Fédération du BTP 13 (FBTP13) en partenariat avec la Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône. Cet évènement est venu ponctuer les travaux conduits en 2021 dans la Commission Sûreté Chantiers, co-animée par l’AR Hlm PACA & Corse et la Fédération du BTP 13 selon un rythme mensuel. Devant des représentants des Forces de l’ordre, d’entreprises du BTP et d’organismes Hlm, l’Association régionale a rappelé la solidité du partenariat établi : si les travaux en Commission se poursuivent depuis 2017, la sûreté des chantiers est au cœur des réflexions conduites depuis près de 15 années avec la Fédération. Ce partenariat original intéresse d’autres territoires au national (Occitanie par exemple en visite professionnelle récemment). Il est dicté par de forts enjeux : économiques (en 2019-2020, le marché du logement social représente près d’1 milliard d’euros, dont plus de 400 millions rien que pour le 13*), sécuritaires (132 Quartiers prioritaires de la ville en PACA dont la ½ dans le 13 et le ¼ à Marseille), et enfin opérationnels (dans le 13, objectifs de programmation en 2021 fixés à 5060 LLS agréés ; en matière de renouvellement urbain, 22 sites en projet dont 21 pour la seule Métropole Aix-Marseille-Provence avec un volume estimé à près de 5 000 démolitions et près de 10 000 réhabilitations).
Il se veut agile, dans une recherche d’opérationnalité, collé à la réalité des chantiers et du contexte environnant. Pour exemple, la démarche de sécurisation des chantiers et de veille active mise en œuvre durant le 1er confinement (points hebdomadaires).
Il est sans cesse innovant : depuis qu’il a été initié, le travail vise la co-production d’outils et méthodes, en réponse à un diagnostic partagé. En 2018, une charte est signée pour des Chantiers Responsables avec sa boîte à outils. En 2021, c’est un projet de formation qui a été formalisé pour des postures professionnelles face à l’agressivité sur les chantiers, issu de cette recherche d’innovation et de réponse aux besoins.
C’est aussi l’illustration de la préoccupation principale au cœur du partenariat : l’humain.
Il s’agit en premier lieu d’un partenariat en appui sur l’humain avec une mise en réseau et le renforcement de liens entre référents : connaissance et reconnaissance de chacun, de ses responsabilités et des limites d’intervention favorisent l’opérationnalité, et facilitent la gestion de crise.
Mais c’est surtout un partenariat au service de l’humain pour la sûreté des compagnons et des personnels Hlm sur les chantiers.
(Contact : Florent Léonardi)
*données CERC PACA