Bientôt un an de fonctionnement pour la Plateforme Territoriale d’Accompagnement (PFTA) du Logement d’abord du Pays d’Aix – (Lettre du St Georges n°80 – février 2020)
Le 17 janvier dernier se déroulait en Préfecture de région le Copil de la plateforme territoriale d’accompagnement du Logement d’abord du Pays d’Aix, un des 4 sites de l’expérimentation lancée par la DRJSCS PACA en 2018, en vue de produire un guide méthodologique à l’échelle régionale.
Les partenaires de cette plateforme – SIAO 13 et SAO d’Aix en Provence – se sont félicités à l’aube du premier anniversaire de sa mise en route, avec un bilan prometteur : une trentaine de ménages en file active, des partenaires locaux très mobilisés (secteur hospitalier psychiatrique, gériatrie, près d’une dizaine de bailleurs sociaux, des CHRS, des travailleurs sociaux…), des premiers résultats probants avec plusieurs relogements dans le parc privé (avec IML) et/ou public, et une coordination de l’accompagnement social du ménage au rendez-vous. Les animateurs de la plateforme précisent d’ailleurs que « l’accompagnement social sera aussi long que nécessaire, mais aussi court que possible ».
A l’occasion de ce Copil, plusieurs questions ont par ailleurs été soulevées : doit-on instruire seulement les situations les plus complexes ou peut-on ouvrir plus largement ? Quelle articulation avec la CCAPEX locale d’Aix pour des problématiques de maintien dans les lieux ? Après Aix et Vitrolles, comment et à quel rythme mobiliser les autres territoires et communes du Pays d’Aix ? Ne peut-on pas envisager des dérogations sur les attributions au titre du contingent préfectoral pour les ménages reconnus prioritaires et urgents DALO ? N’est-il pas nécessaire d’envisager la signature d’une charte d’engagement partenariale pour conforter le fonctionnement de ce dispositif appelé à être déployé sur d’autres EPCI de la région ? En attendant les réponses, les commissions mensuelles se poursuivent à rythme régulier (le premier jeudi de chaque mois) et tout le monde y participe de façon assidue. La prochaine aura lieu le 5 mars dans les locaux de Pays d’Aix Habitat. (Contact : Anne Chemier)