COVID19 à Aix-en-Provence : les bailleurs sociaux maillons du lien social (Lettre St Georges n°83 mai 2020)

Face à la situation inédite de pandémie, l’ensemble des acteurs de la politique de la ville se mobilisent afin d’accompagner au mieux les populations des quartiers prioritaires.

Le 27 avril, la Ville d’Aix-en-Provence réunissait par visioconférence les bailleurs sociaux, les partenaires institutionnels et associatifs pour un point de situation sur le cadre de vie, la sécurité publique et la prévention de la délinquance.

Les échanges ont mis en valeur une situation tenue, une mobilisation collective et coordonnée avec un effort particulier sur le maintien du lien social.

Dans l’ensemble, les locataires ont respecté le confinement et les règles d’hygiène et de sécurité.

Les bailleurs sociaux, malgré une nécessaire réorganisation du service pour tenir compte du confinement, ont assuré une continuité de leur activité. Le lien avec les locataires a été maintenu à distance (veille téléphonique, renforcement du recours au numérique) avec une attention pour les ménages les plus fragiles (personnes âgées, à mobilité réduite et familles monoparentales).

D’abord assuré par les salariés des bailleurs sociaux, ce lien s’est également appuyé sur les dispositifs partenariaux déjà  en place comme la médiation sociale portée par Dunes sur les quartiers d’Encagnane et de Jas de Bouffan.

Cette mobilisation a permis d’identifier les situations les plus critiques et de garantir la distribution d’aide notamment alimentaire à ceux qui en avaient le plus besoin,.

L’enjeu est désormais d’anticiper l’après-confinement en organisant une réponse partenariale adéquate tenant compte d’une nouvelle réalité dans les QPV.

Sur la question des loyers, les bailleurs sociaux ont rappelé qu’ils sont à l’écoute de leurs locataires en difficulté financière pour la mise en place de mesures personnalisées mobilisant les outils d’aides adaptés (FSL par exemple).

Sur la question de la tranquillité, pour prévenir des excès pendant  le déconfinement, le renforcement le nombre de médiateurs sociaux voire l’élargissement de leur périmètre d’intervention est envisagé

Dans le prolongement de son partenariat avec le service Politique de la Ville d’Aix-en-Provence, l’AR Hlm PACA & Corse, reste mobilisable pour un appui sur l’ensemble de ces points.

Contact Florent Léonardi

Print Friendly, PDF & Email