FNAVDL – Un appel à projets régional à l’automne

A partir de 2020,  la refonte du FNAVDL (Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement) prévoit la fusion des actions en faveur du public DALO, non DALO, et de l’ex-programme « 10 000 logements Hlm accompagnés »,  avec un co-financement Etat-bailleurs sociaux, ces derniers intervenant à hauteur de 30% via la CGLLS (caisse de garantie du logement locatif social). Pour 2020, Provence Alpes Côte d’Azur a été bien dotée, avec un budget de 3,8 M€, deuxième budget régional après l’Ile de France.

Les actions que ce dispositif financera devront favoriser l’accès et le maintien dans le logement de ménages en grande difficulté (personnes à la rue et en centres d’hébergement, victimes de violences conjugales, jeunes sortants de l’ASE…) grâce à un accompagnement social adapté et à un renforcement de la gestion sociale. Comme c’était le cas dans pour le programme 10 000 logements Hlm accompagnés, elles formeront le cadre de partenariats efficaces entre organismes Hlm et associations.

Le nouveau programme a pour objectif principal d’apporter des réponses permettant d’insérer durablement dans le parc de logements ordinaires des ménages cumulant des difficultés économiques et sociales. 30 % du budget régional devront être destinés à des actions portées ou co-portées par des bailleurs sociaux.

Les réponses proposées par ces projets devront être diversifiées, s’inscrire dans un cadre partenarial élargi en lien avec le territoire et pourront comporter un logement accessible économiquement, une gestion locative adaptée, un accompagnement adapté aux besoins. Les solutions devront avoir un caractère pérenne et viser la stabilisation de la situation résidentielle du ménage.

Des conventions de financement seront fixées initialement pour 24 mois, renouvelables une fois, soit pour une durée maximum de 4 ans. Les actions seront sélectionnées sur la base d’un appel à projets régional  avec une déclinaison par département, lancé par les services de la DRJSCS  et de la  DREAL, en lien avec l’AR Hlm PACA & Corse. Une fiche départementale sera mise en place rappelant les priorités départementales, en lien avec les PDALHPD.

L’appel à projets sera diffusé en octobre 2020  aux bailleurs sociaux et aux organismes associatifs d’accompagnement . Le délai de réponse est fixé à 2 mois.  A vos marques !!

Contact : Anne Chemier

Print Friendly, PDF & Email