L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE AU CŒUR DE LA RENCONTRE AVEC LES CAISSES D’ÉPARGNE

L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE AU CŒUR DE LA RENCONTRE AVEC LES CAISSES D’ÉPARGNE

Au premier rang de l’assistance, Sébastien Didier, membre du directoire de la Cepac et Bernard Oliver, président de l’Association régionale (photo Michel Couartou pour l’AR Hlm PACA & Corse)

A Grasse, les Caisses d’Epargne de nos deux régions (Cepac et Cecaz) et l’AR Hlm PACA & Corse ont réaffirmé leur partenariat historique autour de plusieurs exposés, dont la présentation d’un numéro spécial du magazine de la Chambre régionale de l’Economie sociale et solidaire (CRESS) consacré aux nombreux échanges entre économie sociale et mouvement Hlm.

L’Association régionale et les Caisses d’Epargne de la région, Cepac (Provence-Alpes-Corse) et Cecaz (Côte d’Azur), ont tenu leur rencontre annuelle le 6 février dernier à Grasse. Accueillis par Jacques-Oliver Hurbal, membre du directoire Cecaz et Alain Lacroix, président du directoire Cepac, les participants ont assisté en introduction à un point immobilier présenté par Alain Tourdjman, directeur des Etudes Economiques et Prospectives de la BPCE : il en ressort qu’après trois années de baisse, le rebond de la construction est confirmé, mais la montée des taux prévisible. De même, le resserrement des aides et la hausse des prix pourraient enrayer la dynamique. Viviane Repellin, déléguée du marché d’affaires Méditerranée et Damien Rosinha, responsable “grands projets”, tous deux chez GrDF, ont présenté le programme “Smart Avenir Energie” qui accompagne les bailleurs sociaux pour une meilleure maîtrise des consommations et donc des charges locatives.

Un partenariat fructueux avec l’ESS

Après un point d’actualité de Solange Blais-Perrin, chargée d’affaires chez Natixis, qui a exposé les modalités de fidélisation des salariés grâce à l’épargne salariale, Manon Lambert, directrice adjointe de la CRESS PACA (voir interview page 2) et Florent Léonardi, directeur adjoint de l’AR Hlm PACA & Corse ont développé le partenariat entre l’ESS et le mouvement Hlm. Un numéro de la revue “Focus” a été élaboré conjointement par les deux structures et présente un grand nombre de monographies sur des partenariats déjà en cours entre des entreprises de l’ESS et certains bailleurs sociaux. (Contact Pascal Gallard)

Print Friendly, PDF & Email