CARINE PEKIC : “LA MAÎTRISE D’OUVRAGE DIRECTE EST STABLE CHEZ LES BAILLEURS SOCIAUX”

CARINE PEKIC : “LA MAÎTRISE D’OUVRAGE DIRECTE EST STABLE CHEZ LES BAILLEURS SOCIAUX”

Photo Michel Couartou pour l’AR Hlm PACA & Corse

Carine Pekic est directrice de la Cellule Economique Régionale de la Construction (CERC PACA). Elle a conduit une étude sur le poids économique du logement social sur l’activité des entreprises du bâtiment. Elle constate une véritable dynamique ces dernières années, qui ne demanderait qu’à perdurer si rien ne venait à l’enrayer.

D’où est partie l’idée de réaliser une étude sur le poids économique du logement social ?

Au départ, c’est venu d’une demande de l’AR Hlm PACA & Corse qui fait partie de notre conseil d’administration. Mais très vite les autres administrateurs s’en sont emparés, la FRB, la DREAL et la Région. Il s’agissait d’évaluer l’impact du logement social sur l’activité des entreprises du bâtiment. Nous avons publié les premiers résultats pour 2016 qui concernent uniquement le logement social mais dès 2017, et les chiffres vont sortir bientôt, cette étude sera élargie à l’ensemble du secteur du logement, public comme privé.

Quelle méthodologie avez-vous employée ?

Nous n’avons pas fait d’enquête à proprement parler.Nous avons agrégé plusieurs données, principalement de la DREAL (SISAL), mais aussi du Conseil régional ou de l’Insee, pour les mettre en perspective, les analyser les unes au regard des autres et nous avons validé nos résultats petit à petit au cours de plusieurs comités de pilotage avec l’ensemble des partenaires.

Quels sont les éléments importants qui ressortent de cette étude ?

Cela nous a permis tout d’abord d’identifier le montant global du chiffre d’affaires réalisé par les organismes Hlm auprès des entreprises. Il s’élève à 1,2 milliard d’euros sur l’année 2016, en tenant compte des travaux de construction neuve et de la réhabilitation/entretien. Mais ce qui est surtout intéressant, c’est de voir que ce chiffre est en augmentation de 6 % entre 2016 et 2017. Il y a une montée en puissance, qui est corroborée, d’ailleurs, par le nombre régulièrement en hausse des logements sociaux agréés chaque année.

Au-delà des chiffres bruts, comment peut-on analyser ce poids économique ?

Il y a deux choses qui me paraissent très intéressantes. Tout d’abord, les chiffres montrent que la maîtrise d’ouvrage directe des organismes reste stable. Cela, contrairement à une idée reçue qui voudrait que les bailleurs ne construisent plus. Et ensuite, et c’est le corollaire, on s’aperçoit que la Vefa est en hausse constante. Elle est dans une dynamique forte qui pourrait perdurer dans les années prochaines.

Même avec les nouvelles mesures ?

J’analyse une dynamique et sa projection future en dehors d’obstacles éventuels qui pourraient venir l’enrayer…

Par rapport à la construction en général, où se situe le logement social ?

Le chiffre d’affaires des entreprises dans le secteur du bâitment est de 10,3 milliards d’euros. Le logement social en représente 12 %. Mais si on ne tient compte que de l’activité logement, 7 milliards, le logement social y est pour 18 %.

Bio

Carine Pekic est directrice de la CERC PACA depuis 2008

Elle dirige six personnes dont trois chargés d’études, Julien Cappa, Anne-Sophie Costa et Rami Sakji

Après une formation de statisticienne, elle a mené pendant de nombreuses années des études dans le domaine du marketing pour des cabinets privés

Print Friendly, PDF & Email