GRANDE RÉACTIVITÉ DU MOUVEMENT HLM À MARSEILLE POUR LE RELOGEMENT

GRANDE RÉACTIVITÉ DU MOUVEMENT HLM À MARSEILLE POUR LE RELOGEMENT

Le bout de la rue Jean-Roque vers la rue d’Aubagne a été fermé au public et tous ses logement évacués par mesure de sécurité (photo Michel Couartou pour l’AR Hlm PACA & Corse)

Le mouvement Hlm (bailleurs sociaux et Association régionale) a réagi vite face à l’urgence des besoins en relogement nés de l’évacuation de nombreux immeubles privés vétustes à Marseille. Tous les bailleurs sociaux ayant du patrimoine sur la commune ont proposé des logements disponibles à la location. Soliha Provence a été désigné par l’Etat et la Ville comme opérateur unique du processus.

Depuis l’effondrement le 5 novembre de deux immeubles dans la rue d’Aubagne à Marseille, plus de 200 immeubles ont été évacués sur tout le territoire de la commune par mesure de sécurité. Plus de 1500 personnes ont dû être prises en charge par la Ville et hébergées en urgence dans plusieurs hôtels. Les bailleurs sociaux et leur Association régionale, se sont tout de suite mobilisés auprès de la Ville et de l’Etat pour trouver des solutions de relogement. Dix-sept bailleurs sociaux ont répondu présents à une première réunion partenariale le 15 novembre en Préfecture. Ils ont proposé 150 logements disponibles à la location. De son côté, la Préfecture a mobilisé le SIAO et les logements de son contingent. La Ville de Marseille a fait de même et ouvert un espace d’accueil.

Un opérateur unique qui agit en direct avec les bailleurs

Les 27 novembre et le 5 décembre, deux réunions ont été organisées avec la cellule de relogement co-pilotée par la Ville de Marseille et l’Etat, pour rationaliser le processus de relogement après un diagnostic social des ménages. Il s’agit notamment d’identifier dès que possible le caractère temporaire (le ménage pourra réintégrer son logement après travaux) ou définitif (l’état du bâti ne le permet pas) du relogement. Depuis le 11 décembre, un seul acteur : Soliha Provence, procède au rapprochement offre/demande dans le cadre d’une mission de maîtrise d’oeuvre urbaine et sociale que les bailleurs sociaux avaient préconisée. Il dispose d’un délai de 15 jours pour désigner un candidat sur chaque logement proposé (au-delà le logement est remis à son réservataire). Le budget de cette mission assure les avances de paiement des frais de relogement à la charge des propriétaires ou de la puissance publique. Pour les relogements temporaires, Soliha est locataire en titre et sous-loue aux ménages relogés.

Cette sous-location permet une rapidité de réaction, une simplicité de procédure, un accompagnement social et une sécurisation du process pour les ménages et les bailleurs.

Depuis le 19 décembre, l’AR Hlm PACA & Corse participe aux travaux du comité de pilotage qui suit les démarches en cours. A l’heure où nous publions 46 ménages ont été relogés avant la mise en place de la MOUS, 75 logements sociaux sont réservés par Soliha et 23 dans le parc privé.

(Contact Pascal Gallard)

Print Friendly, PDF & Email