JEAN-PHILIPPE BERLEMONT : “LE LOGEMENT D’ABORD NE RÉUSSIRA PAS SANS LES BAILLEURS SOCIAUX”

JEAN-PHILIPPE BERLEMONT : “LE LOGEMENT D’ABORD NE RÉUSSIRA PAS SANS LES BAILLEURS SOCIAUX”

(Photo Michel Couartou)

Jean-Philippe Berlemont est depuis mars 2018 Directeur Régional et Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) de PACA. Son service et la DREAL pilotent le déploiement de la politique du “logement d’abord” avec un dispositif qui sera présenté lors du prochain CRHH.

Vous êtes en charge avec la DREAL du programme “logement d’abord” dans la région. De quoi s’agit-il exactement ?

C’est un concept qui vient d’autres pays, qui le pratiquent depuis plusieurs années. Il s’agit de considérer qu’il faut donner en priorité un logement aux personnes sans abri et que l’accompagnement social, l’accès aux soins, l’insertion professionnelle s’organiseront autour de la personne stabilisée dans son logement. Il s’agit d’un recentrage sur les besoins du public. Les Etats-Unis, avec “Housing First” ont été les premiers dans les années 90, à expérimenter cette approche. En France, nous avons lancé des politiques publiques en ce sens depuis quelques années et les opérateurs ont su innover également. La nouveauté c’est que l’Etat veut systématiser la démarche, la rationaliser, la prioriser. Une évolution majeure, véritable ambition sociale.

On imagine bien que les bailleurs sociaux doivent prendre leur part dans ce dispositif. Mais concrètement, qu’est-ce que vous attendez d’eux ?

Nous ne réussirons pas sans les bailleurs sociaux. Tous les partenaires doivent être mobilisés. Les collectivités également. Au-delà des objectifs de production de PLAI, nous avons à progresser dans les attributions de logements sociaux à des publics hébergés. Elles n’étaient que 500 en 2017, nous avons un objectif de 670 en 2018, soit environ 2,7% des attributions. L’articulation étroite des bailleurs sociaux avec les SIAO, service intégré d’accueil et d’orientation, constitue une des clés de la réussite, comme la mobilisation des contingents réservataires ou l’exploitation des outils informatisés (SYPLO).

Le “logement d’abord” ne se déploie qu’à travers le parc public ?

Absolument pas. Nous travaillons aussi avec le parc privé, grâce à l’intermédiation locative avec plusieurs opérateurs. Nous voulons proposer 680 logements supplémentaires en intermédiation locative en 2018 et notre objectif porte sur 2 450 créations en 5 ans. Nous développons également le logement adapté avec les pensions de famille.Aujourd’hui, 1 080 places sont disponibles, nous voulons en créer 800 de plus. Dans la région, l’Etat consacre 100 millions d’euros à l’hébergement et l’insertion des personnes sans logement, signe d’un engagement social assumé.

Vous vous êtes rapproché de l’Association régionale. Avec quel objectif ?

L’Association régionale nous aide à mieux articuler notre action avec les bailleurs sociaux, à la présenter aux collectivités,notamment au sein des CIL auxquelles elle participe. Elle va nous aider à mieux structurer nos messages et à les transmettre au monde Hlm. Nous pourrions aller vers un document cadre “une charte” pour fixer un certain nombre de bonnes pratiques, organiser la transmission d’informations, élaborer le cadre de mesures opérationnelles à mettre en oeuvre en commun.

Bio

. Jean-Philippe Berlemont est Directeur Régional et Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale en PACA depuis mars 2018

. Il a été DRDJSCS de Bourgogne – Franche Comté entre 2015 et 2018

. et DRDJSCS d’Auvergne de 2012 à 2015

. Il était auparavant Directeur Départemental de la Cohésion Sociale des Pyrénées Atlantiques, entre 2010 et 2012

Print Friendly, PDF & Email