LA RÉGION CO-CONSTRUIT LE SRADDET AVEC SES PARTENAIRES

LA RÉGION CO-CONSTRUIT LE SRADDET AVEC SES PARTENAIRES

Dans le processus d’élaboration du Schéma d’aménagement voulu par la loi NOTRE, la Région a lancé une série de “Forums” thématiques. Le dernier tenu, le 12 juillet dernier, a permis à l’Association régionale de mettre l’accent sur la dimension plurielle des problématiques du logement.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur mène en 2017 un processus de “co-construction” de son Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) dont la loi NOTRE a rendu obligatoire l’élaboration avant juillet 2019 pour tous les conseils régionaux. Outre qu’il rationnalise nombre de schémas sectoriels existants, le SRADDET a surtout un aspect prescriptif pour les collectivités puisque son contenu sera opposable aux documents d’urbanisme élaborés par les communes et les intercommunalités.

Diverses parties prenantes doivent être associées à cette élaboration, et l’AR Hlm PACA & Corse a pu prendre la parole au Forum de présentation du projet de stratégie régionale qui s’est tenu à la Faculté Saint-Charles à Marseille le 12 juillet dernier. L’Association régionale avait suivi ce processus d’élaboration, lancé en décembre 2016 par une délibération de la Région et poursuivi par trois forum thématiques (attractivité et qualité, renforcement des centralités et égalité et diversité des territoires), avant d’arriver à la synthèse de juillet, après une phase d’intégration.

L’année 2018 sera celle de la finalisation du document

Dans le troisième axe du projet stratégique, qui tend à conjuguer la diversité et l’égalité des territoires, est prévu une amélioration de l’offre de logements pour “permettre aux ménages d’accéder à un logement adapté à leurs ressources”, pour rénover le parc social (notamment sur le plan énergétique) et pour promouvoir une réelle mixité. L’Association régionale, dans son intervention, a pu faire valoir la diversité des besoins en matière de logement, pas seulement pour les ménages modestes, mais aussi pour le public jeune (étudiants ou jeunes travailleurs), le public senior (avec la problématique importante du maintien à domicile), les salariés agricoles ou les travailleur saisonniers (plutôt nombreux dans la région). Cette ouverture dans la façon d’appréhender la problématique “logement” a pu être entendue, et elle devrait figurer dans le document final qui sera approuvé par l’Assemblée régionale en décembre, avant une année de négociation en allers-retours avec l’Etat, courant 2018. (Contact Philippe Oliviero).

Print Friendly, PDF & Email