MARC JEANJEAN : “METTRE NOS SAVOIR-FAIRE EN COMMUN AVEC LES BAILLEURS SOCIAUX”

MARC JEANJEAN : “METTRE NOS SAVOIR-FAIRE EN COMMUN AVEC LES BAILLEURS SOCIAUX”

Marc JeanJean est Directeur Général d’Alotra (Association pour le Logement des Travailleurs) et vice-Président de l’Unafo (Union Professionnelle du Logement Accompagné). Il a oeuvré, avec l’Association régionale, à l’organisation le 16 novembre prochain, d’une journée d’information sur le logement accompagné, des produits d’habitats diversifiés qui peuvent apporter de vraies solutions à des publics en difficulté.

Qu’est-ce-qu’on appelle le “logement accompagné” ?

Ce sont des solutions d’habitat spécifique qui s’adressent à des publics en difficulté et qui apportent, à côté d’un loyer du  niveau PLAI, des prestations sociales, des animations, de l’accompagnement. Très souvent, ces logements sont des résidences sociales, des foyers de jeunes travailleurs, des pensions de familles… Il nous arrive aussi bien de construire nous-même que de passer des conventions avec des bailleurs sociaux. Le principe de base est que nous mettons en place des équipes dédiées pour une gestion locative sociale de proximité avec les résidents.

Vous organisez bientôt, dans le cadre d’Ouvrir la Ville, une journée d’information sur le logement accompagné. Dans quel objectif ?

C’est une journée qui va se dérouler dans les Bouches-du-Rhône le 16 novembre. Nous l’avons conçue comme une journée d’informations, mais aussi d’échanges et de débats. Le but est d’arriver à développer de nouvelles solutions. Les bailleurs sociaux ont une réelle expertise sur le logement, nous voulons leur apporter un peu de visibilité sur ce dispositif du logement accompagné qui se situe à mi-chemin entre logement social et hébergement. Et nouer de nouveaux partenariats.

Avec les bailleurs ?

Oui. Nous travaillons déjà avec certains, et dans de très bonnes conditions, mais nous voulons développer et améliorer ces échanges. Nous avons des connaissances spécifiques, une bonne connaissance des publics en difficulté, une bonne connaissance de l’équilibre économique d’une résidence sociale, les bailleurs ont une expertise dans la maîtrise d’ouvrage. Pouvoir mettre ces savoir-faire en commun est important. Il y a tant de situations diverses qu’il faut trouver des solutions adaptées à chacune. Nous avons l’habitude de travailler dans la dentelle.

Combien de structures gèrent des logements accompagnés dans la région ?

En PACA, l’Unafo dispose de 15 adhérents qui gèrent 15 000 logements répartis sur 200 résidences. Cela peut aussi bien être des logements que chacun possède en propre que des logements appartenant à des bailleurs sociaux. Il existe une convention-type que nous passons alors avec le bailleur social pour gérer ce type de parc social.

Et dans la région, quelles sont vos relations avec l’Association régionale ?

Excellentes. Nous travaillons ensemble à l’organisation de la journée du 16 novembre. L’AR Hlm PACA & Corse est une interface indispensable avec les organismes Hlm. Les échanges sont directs et nous travaillons ensemble dans une optique totale d’intérêt commun.

Bio

Marc JeanJean est Directeur Général d’Alotra depuis avril 2012

Après un DEA en Sciences de l’Education et un Doctorat d’Ethnologie, il a exercé en tant qu’ethnologue dans la Police Nationale, expérience dont il tire un livre aux Editions Métaillié

Après 8 ans comme éducateur spécialisé pour le Conseil Général des Hauts-de-Seine, il devient responsable de “Solidarité Habitat 92”, du PACT ARIM 92

Il est ensuite chargé de mission Habitat à la DDASS des Bouches-du-Rhône pendant 9 ans avant d’intégrer Alotra comme Directeur Général.

Print Friendly, PDF & Email