PLEINE RÉUSSITE POUR L’AGORA SUR LE CONGRÈS DE L’USH

PLEINE RÉUSSITE POUR L’AGORA SUR LE CONGRÈS DE L’USH

(photo Florent Joliot pour l’AR Hlm PACA & Corse)

Signature de conventions, débats, animations, échanges entre bailleurs et avec les élus locaux…. l’Agora des acteurs de l’habitat a pleinement rempli son rôle d’interface et de lieu de rencontres.

Une agora de 250 m² sur le Congrès de l’Union sociale pour l’habitat ? La barre était haute et pour tout dire nous étions un peu inquiets. Au final, le lieu a formidablement bien fonctionné et nous en sommes comblés. Une fréquentation sans cesse renouvelée, des espaces bien définis qui fonctionnaient tous très bien en simultané, la présence de très nombreux dirigeants d’organismes, des élus et des intercommunalités qui ont apprécié nos propositions, et plusieurs conventions signées en direct, qui engagent l’avenir de l’Association régionale et du mouvement Hlm régional, avec GRDF, la Carsat Sud-Est, le CTRC Paca ou la Fédération du BTP 13 (voir plus loin nos différentes brèves).Les trois grands axes de travail de l’Association régionale, innovation, intelligence collective et intercommunalité, ont été abordés à travers des rendez-vous thématiques largement suivis qui ont mis en avant la capacité des organismes à développer des démarches collectives, en interne, entre organismes et enfin avec leurs partenaires. Avec les intercommunalités, plus précisément, l’Agora a été l’occasion de réaliser des entretiens vidéo avec des “tandems” territoire/organismes Hlm pour la constitution future d’un Panorama des territoires. Huit territoires des six départements de PACA & Corse ont pu présenter 13 réalisations.

Un engagement partenarial régional de tous les acteurs

De nombreuses animations ont apporté des respirations ludiques, avec les Compagnons Bâtisseurs pour une bonne appropriation du logement, la CRESS PACA autour des achats solidairement responsables et du Salon SO EKO, et Losfor, sans oublier le container HAPI stationné à proximité. Des “rendez-vous” sur la production, la rénovation urbaine, le service aux habitants ou la façon dont les bailleurs voient leur avenir, ont pu approfondir des questions essentielles et projeter ces trois jours d’Agora au-delà du Congrès (voir en page 3 de cette lettre).Le Club des partenaires de l’hebdomadaire Tpbm a valorisé les partenariats que l’Association régionale a noués avec trois métropoles régionales : Aix-Marseille-Provence, Toulon-Provence-Méditerranée et le Grand-Avignon. Enfin, sur le stand de la Banque des Territoires, un engagement partenarial régional, prolongement de la Charte de 2014, a été signé, en présence du ministre du Logement Julien Denormandie, entre l’Etat, la Caisse des Dépôts, l’Association régionale, l’EPF PACA, l’Anah et Action Logement “en faveur du logement et d’une attractivité durable des territoires en Provence-Alpes-Côte d’Azur”. (Contact Pascal Gallard)

Print Friendly, PDF & Email