QUATRE ATELIERS POUR UN PLH MÉTROPOLITAIN

QUATRE ATELIERS POUR UN PLH MÉTROPOLITAIN

La métropole Aix-Marseille-Provence poursuit l’élaboration de son Programme local de l’habitat 2020-2025 à approuver fin 2019.

Comme de nombreux partenaires, dans le cadre de l’élaboration du PLH de la métropole Aix-Marseille-Provence, l’Association régionale a participé aux travaux de quatre ateliers consacrés à la production de logement social, aux réponses à apporter aux publics fragiles, à l’accession sociale et à l’action foncière. Des points communs ont traversé les échanges de ces quatre groupes partenariaux. Qu’il s’agisse d’accession à la propriété ou de logement locatif social, l’enjeu d’une mobilisation du parc existant a été souligné pour maîtriser l’étalement urbain, répondre à des besoins de retour vers le centre et faire face à une certaine rareté foncière. La question de la production de logements à des prix abordables a également été posée. En accession sociale, la formule du bail réel solidaire (BRS) a retenu l’attention, de même qu’un régime d’aide fusionnant les outils des EPCI préexistants. En locatif social, c’est la maîtrise des prix de vente en VEFA dans certains territoires ou un effort soutenu en faveur du PLA-I qui pourraient être -parmi d’autres- des réponses à creuser. L’exploitation des nouvelles pistes ouvertes par la loi Elan pour diversifier la production a également été évoquée.

L’importance de l’accompagnement des maires

Colocation, cohabitation intergénérationnelle, habitat inclusif, logements intermédiaires, mais aussi outils d’aménagement… toutes ces formules sont à mobiliser comme les initiatives innovantes inscrites dans le plan “Logement d’abord”. Une dernière piste de partenariat a été au centre des débats, celle de la place des communes. Les participants ont insisté sur l’importance d’un accompagnement des maires et de leurs équipes. En matière foncière comme pour l’attribution de logements sociaux, la mise à disposition d’un outillage pédagogique et technique est indispensable pour rassurer les élus locaux et concrétiser des actions dans la durée. (Contact Pascal Gallard)

Print Friendly, PDF & Email