REFORME DE LA DEMANDE ET DES ATTRIBUTIONS : LES BAILLEURS PLANCHENT

RÉFORME DE LA DEMANDE ET DES ATTRIBUTIONS : LES BAILLEURS PLANCHENT

Les participants à l’Atelier GLS du 27 mars (Photo M. Couartou pour l’AR Hlm PACA & Corse)
LE DERNIER ATELIER GESTION LOCATIVE ET SOCIALE CONSACRÉ À L’ACCOMPAGNEMENT DES BAILLEURS DANS LE PROCESSUS DE RÉFORME DE LA DEMANDE, S’EST RÉVÉLÉ DENSE ET RICHE EN ÉCHANGES. UN “CAHIER DU SAINT-GEORGES” EN RENDRA COMPTE PROCHAINEMENT.

Le dernier atelier GLS (Gestion Locative et Sociale) organisé par l’AR Hlm PACA & Corse, le 27 mars dans les locaux du CVRH (Centre de Valorisation des Ressources Humaines du Ministère du Logement) à Aix-les-Milles, a été largement suivi par plus de 60 participants. Il s’agissait d’évoquer les dispositifs accompagnant l’engagement des bailleurs sociaux dans le processus de réforme de la demande et des attributions. Le partenariat entre tous les acteurs étant posé comme le préalable indispensable à la réussite de cette réforme, l’Atelier s’est donné pour objectif aussi bien de faire le point sur les différents outils, initiatives ou expériences qui ont pu se réaliser, que de commencer à mettre en place un plan d’action régional. Après une introduction de Pascal Gallard, Directeur de l’Association régionale, Fanny Barral, Directrice Générale d’Aatiko, gestionnaire du SNE au niveau régional, et Philippe Coll, Directeur de la Gestion Locative et Sociale à Var Habitat, ont présenté le profil des demandeurs de logement social en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Deux représentantes de la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis (CASA), Marjorie Mamo, Responsable du Secteur Logement et Mixité Sociale, et Valérie Rambeloson, Responsable du pôle Aide à la Personne, ont présenté en compagnie de Ludovic Chatelain, Directeur de l’agence d’Antibes d’Erilia, l’expérience menée par l’intercommunalité dans le processus de qualification de la demande en vue de l’attribution de logements, où l’on s’aperçoit que le travail collaboratif et partenarial entre le bailleur et l’EPCI dans tout ce processus est la clé de voûte de la réussite.

Des échanges nourris dans la salle

L’Union sociale pour l’habitat a développé l’outil Bienvéo, pour diffuser auprès du grand public les offres de location et d’accesion des bailleurs sociaux et contribuer ainsi à responsabiliser le demandeur. A.Gayraud, Responsable Etudes et Projets à l’Union en a présenté les modalités d’utilisation. T. Moallic, Directeur et J. Bonnet, Chargée d’Etudes à l’ADIL 13, ont ensuite commenté les résultats du traitement de l’enquête occupation sociale commandée par le Pays de Martigues (représenté par P.Cerdan, Directeur de l’Habitat) : comment bien connaître les tendances pour rééquilibrer le peuplement ? L’atelier s’est poursuivi par une table ronde sur les mobilités résidentielles et les moyens de les accompagner. C. Boudong de la plateforme de Relogement de Marseille Rénovation Urbaine, D. Gendron, Directeur des Relations Clients d’Atlantique Habitations, venu parler de la plateforme interbailleurs de Nantes Métropole, C. Gbaguidi, du service social de Pays d’Aix Habitat, C. Deléglise et F. Houdmont des Compagnons Bâtisseurs, venus témoigner de l’accompagnement des ménages entrants, tous ont débattu entre eux et avec les participants. Un numéro des “Cahiers du Saint-Georges”, à paraître prochaine-ment, rendra compte de ces échanges. (Contact Anne Chemier)

Print Friendly, PDF & Email