TROIS NOUVEAUX DOSSIERS POUR L’ASSOCIATION RÉGIONALE DÉBUT 2019

TROIS NOUVEAUX DOSSIERS POUR L’ASSOCIATION RÉGIONALE DÉBUT 2019

Le Conseil d’Administration du 20 décembre a inscrit trois nouvelles actions de l’Association régionale à lancer début 2019 : le pilotage d’un dossier sur l’intervention des organismes Hlm sur l’habitat dégradé, une nouvelle enquête sur la qualité environnementale des logements sociaux et une démarche sur la future règlementation thermique 2020 “E+C-”

Avant d’adopter en mars prochain un plan d’action pour 2019, le dernier Conseil d’Administration de 2018 a approuvé le 20 décembre quelques nouvelles actions à engager en début d’année. Mais avant tout, plusieurs sujets de satisfaction ont été relevés par le Conseil au titre de 2018 : la signature de cinq conventions partenariales sur l’Agora des acteurs de l’habitat pendant le Congrès Hlm 2018, le prolongement des actions menées depuis 2014 autour de la réforme de la demande et des attributions, la mobilisation de tous les bailleurs sociaux marseillais à la suite du drame de la rue d’Aubagne pour faire face aux besoins de relogement des ménages évacués et enfin le résultat 2018 de la production locative sociale qui dépasse les attentes.

Valoriser les opérations sociales dans le parc ancien

Trois nouveaux projets ont donc été identifiés. Lié à l’actualité marseillaise, le premier sera le pilotage d’un dossier sur les savoir-faire des bailleurs sociaux dans le domaine de la rénovation de l’habitat ancien en acquisition-amélioration mais aussi au sein de copropriétés dégradées. De Nice à Carpentras, en passant par Toulon ou Marseille de nombreuses opérations ont été conduites un peu partout dans la région ces dernières années. Sans oublier les difficultés rencontrées, l’objectif de ce dossier est de mettre en valeur cette expertise, entre approche globale et travail sur-mesure (chaque opération étant unique) et de démontrer ainsi la capacité des organismes Hlm à répondre aux sollicitations des communes ou des agglomérations dans le traitement de l’habitat privé dégradé, ou des copropriétés en difficulté.

Des logements sociaux “écolo”

Le deuxième chantier sera la consolidation des trois enquêtes réalisées en 2014, 2016 et 2018 sur la qualité environnementale des constructions neuves de logements sociaux. Ce sont les vertus écologiques de près de 10 000 logements sociaux neufs qui seront ainsi examinées, un “échantillon” largement représentatif de la maîtrise d’ouvrage propre des opérateurs sociaux. Comme toujours, c’est notre partenaire la CERC PACA qui pilotera ce travail. Enfin, l’Association régionale va lancer une étude qui permettra d’évaluer la performance énergétique et environnementale du patrimoine locatif régional à ce jour. Cela permettra de faire un état des lieux avant l’arrivée annoncée en 2020 d’une nouvelle règlementation “thermique” inspirée des expérimentations E+C- en cours. (Contact Pascal Gallard)

Print Friendly, PDF & Email