UNE “CONVENTION DES PERSONNELS” POUR PRÉFIGURER L’AVENIR

UNE “CONVENTION DES PERSONNELS” POUR PRÉFIGURER L’AVENIR

La “Convention des personnels” a clôturé le cycle des événements marquant le 40ème anniversaire de l’Association régionale. Plusieurs tables rondes ont mis l’accent sur l’évolution des métiers, des approches et des outils.

Troisième et dernier événement programmé pour fêter les 40 ans de l’Association régionale, la “Convention des personnels” a réuni près de 800 personnes le 23 mai dans le Palais des Congrès du Parc Chanot à Marseille. Pilotée, comme la soirée des partenaires, par le journaliste Gaby Olmeta, cette convention a cherché tout au long de la matinée à mettre en avant l’évolution et la diversité des métiers dans les organismes Hlm.

Après une présentation en forme de journal télévisé, au travers de mini reportages vidéo, des structures d’appui installées au Saint Georges, Patrick Kamoun, historien, a brossé une fresque enlevée et fort documentée de l’histoire des Hlm en PACA (voir son interview dans la “Lettre du Saint Georges” du mois de mai). Une “rafale” de pitchs réunissant 7 salariés venus de services différents a ensuite permis de mettre en lumière les évolutions des métiers, chacun exposant les nouveaux défis auxquels il était confronté. Centrée sur la réalité du travail quotidien, cette table ronde a donné la mesure du chemin en train d’être parcouru. Nouvelles approches de métiers traditionnels, outils nouveaux, notamment informatiques, qui bouleversent les pratiques anciennes, regards différents sur les objectifs et les habitants, interventions de plus en plus fréquentes des bailleurs dans l’espace urbain, autant de situations qui obligent à appréhender différemment tous les métiers du logement social.

Cinq grands défis que le mouvement Hlm devra relever

Une deuxième table ronde a abordé les services nouveaux que proposent les organismes Hlm et, en conséquence, les partenariats qu’ils doivent désormais nouer avec des structures extérieures, que ce soit pour répondre plus spécifiquement à des publics divers, pour développer les services aux habitants ou déployer des processus de médiation sociale urbaine. En conclusion, cinq directeurs d’organismes sont venus exposer ce qui constituait pour eux le défi à relever : loger les actifs, favoriser le parcours résidentiel des ménages, développer la diversité des produits proposés, refonder totalement la communication et l’image des Hlm, et enfin, savoir gérer en permanence le changement.

Un concours de clips vidéo avait également été lancé par l’AR Hlm PACA & Corse auprès des équipes de travail. Tout au long de la matinée, plusieurs clips sélectionnés par un jury ont été présentés à l’assistance, avant une remise des prix solennelle à la fin de la matinée, qui n’avait rien à envier à celle du Festival de Cannes. Un grand final ludique a clôturé la manifestation avant que tout le monde ne s’égaye dans l’agora où un immense buffet a permis à tout un chacun d’échanger, de se retrouver ou de faire immortaliser le moment en posant pour le photographe officiel des 40 ans. (Contact Pascal Gallard)

Un lacher de ballons et une grande parade pour clôturer la “Convention des personnels” du 40e anniversaire (photos T. Honnorat pour l’AR Hlm PACA & Corse)
Print Friendly, PDF & Email