Marseille-centre : zoom sur la MOUS
Depuis décembre 2018, l’Etat, la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence ont décidé la mise en place d’une Maitrise d’œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) pour le relogement temporaire des personnes évacuées du parc privé dégradé du centre de Marseille. Organisée pour proposer en urgence une réponse rapide, respectueuse et économe, aux arrêtés de péril pris à la suite des effondrements de la rue d’Aubagne, elle a été confiée à Soliha Provence. Au 9 septembre 2020 sur 431 ménages relogés, 297 sont accueillis dans le parc locatif social. Lorsque la réintégration du ménage dans son logement d’origine s’avère impossible une solution de relogement définitif examinée.
Avec le soutien de l’Union sociale pour l’habitat, l’Association régionale a souhaité évaluer ce dispositif très original qui mobilise notamment les bailleurs sociaux et leurs partenaires. Exercice qualitatif et professionnel, il s’agira de tirer les enseignements d’une expérience unique qui intéresse notre secteur d’activité. En Provence-Alpes-Côte d’Azur comme dans d’autres régions de l’hexagone, l’intervention sur les centres anciens est une question d’actualité qui mérite d’être « documentée ».
Organisé sur 3 mois et lancé à cette rentrée, le travail a été confié au bureau d’études Habitat et Territoires Conseil (contact Pascal GALLARD)