Marseille-Horizons, le Projet Partenarial d’Aménagement sur le centre de Marseille se précise (Lettre St Georges n°88 décembre 2020)

Signataire du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) Marseille-Centre conclu le 15 juillet 2019, l’Association régionale Hlm a été invitée au 2ème comité de pilotage de cette démarche le 25 novembre. Organisé en présentiel en Préfecture, il réunissait une représentation au plus haut niveau des trois principaux signataires :

. l’Etat avec Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au logement, Christophe Mirmand, Préfet de Région, Marie Aubert Préfète déléguée pour l’égalité des chances.

. la Métropole Aix-Marseille-Provence avec Martine Vassal (Présidente),

. la Ville de Marseille avec Michèle Rubirola (Maire), Mathilde Chaboche (Adjointe à l’urbanisme), Patrick Amico (Adjoint au logement) et Sophie Camard (Maire des 1er et 7ème arrondissements)

Les autres signataires : nationaux (Banque des territoires, ANAH, ANRU) et locaux (EPF Paca, Euroméditerranée, CD 13 et AR Hlm Paca & Corse) étaient également représentés.

Les échanges ont été centrés sur la nécessité d’une mise en œuvre du projet. Quatre grandes orientations ont été fixées.

Une coprésidence Ville / Métropole du comité de pilotage qui doit élaborer un « plan-guide » sur le périmètre de l’opération.

L’association des habitants à la définition du projet urbain confiée à la Ville de Marseille, qui a évoqué des démarches de type atelier urbain, balade urbaine, aménagements éphémères, intégrant une dimension environnementale et respectant la culture sociale des habitants actuels.

La désignation par les 3 actionnaires de la SPLA-d’intérêt national (Métropole : 55 %, Etat : 35 %, Ville : 5 %) créée pour porter ce projet, d’un Conseil d’Administration et d’un Directeur Général au plus tard en janvier 2021.

Le transfert à la Métropole du pilotage de la MOUS relogement initialement co-portée par la Ville et l’Etat dès la passation du nouveau marché. S’il se retire de la maitrise d’ouvrage, l’Etat accepte de cofinancer une part significative de cette mission.

Enfin, sur la dimension opérationnelle, les acteurs ont tous souhaité une « visibilité opérationnelle » le plus rapidement possible, notamment sur les 4 ilots démonstrateurs : Noailles-Ventre, Noailles-Delacroix, Belle de Mai (quartier libre) et Hoche-Versailles.

Contact : Pascal GALLARD

Print Friendly, PDF & Email