Médiation sociale urbaine à Marseille : un dispositif prolongé et reconnu (Lettre St Georges n°82 avril 2020)

Le 6 mars dernier, sous l’autorité de l’Etat (Préfète déléguée pour l’égalité des chances et Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône), le comité de pilotage de la Médiation Sociale Urbaine (MSU) a acté le prolongement du dispositif jusqu’à la fin de l’année 2020. A ces fins, un ultime avenant vient d’être signé par l’ensemble des partenaires.

Mis en place depuis 2015 dans le cadre du Pacte de sécurité et de cohésion sociale pour Marseille, ce dispositif est d’envergure : 30 quartiers QPV concernés, 24 000 logements (principalement Hlm mais aussi en copropriétés), 72 médiateurs et 13 encadrants. Il fait aussi référence quant au partenariat mobilisé : Etat, Ville de Marseille, 11 bailleurs sociaux avec l’appui de l’AR Hlm PACA & Corse, Nexity et Enedis.

Le bilan 2019 conforte la reconnaissance unanime et partagée du travail accompli sur le terrain. Le dispositif a consolidé sa place dans les quartiers, y compris les plus sensibles, pour renforcer le lien avec les habitants et faciliter l’accès aux différents dispositifs mobilisables.

Face à la crise sanitaire son utilité se confirme avec une évolution. Durant la période de confinement, les bailleurs sociaux partenaires bénéficient s’ils le souhaitent d’un appui à la veille sociale. Dans l’attente d’un retour sur le terrain, les médiateurs en télétravail sont mobilisables pour des appels téléphoniques aux locataires fragiles (isolés, familles monoparentales, personnes âgées, à mobilité réduite). Il s’agit de compléter les dispositifs des organismes Hlm pour identifier les besoins ou les situations d’urgence. Ils peuvent également être un relais d’information en cette période de crise. Les référents MSU des bailleurs sociaux sont invités à se rapprocher de leurs opérateurs de médiation pour arrêter les modalités de cet appui s’ils le souhaitent.

Pour 2021 l’enjeu sera de penser le dispositif dans un format de médiation plus global à l’échelon marseillais. (contact Florent LEONARDI)

Print Friendly, PDF & Email