Ouvrir la ville, une journée annuelle sur le logement d’abord
La journée annuelle de la « Mission Ouvrir la Ville » s’est déroulée le 10 décembre à Aix-en-Provence. Elle a capitalisé et restitué les « Ateliers régionaux du Logement d’abord » qui ont rythmé une année de partenariat en 2019
Depuis 1994, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, trois familles de partenaires (financeurs, associations et bailleurs sociaux) ont décidé de faire converger leurs efforts pour favoriser de nouvelles réponses aux problèmes d’accès au logement des ménages en difficulté. Née de cette démarche, la “mission ouvrir la ville” (dite MOV) est un espace d’échanges permanent entre ces partenaires. Elle se concrétise notamment par l’organisation d’une journée annuelle. Cette année, elle a porté un cycle de sept séminaires les ateliers régionaux du logement d’abord, dans le cadre du plan quinquennal de lutte contre le sans-abrisme et pour le logement d’abord.
Afin d’en faire un bilan et de mettre en perspective les propositions qui en sont issues, la MOV a proposé une journée de capitalisation et de restitution. Réunissant plus de 120 participants et intervenants issus de tous les réseaux professionnels membres de la Mission, elle a été introduite à deux voix par Jean-Philippe Berlemont, Directeur régional de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale et Pascal Gallard, Directeur de l’Association régionale Hlm de Paca & Corse. Une occasion de mettre en débat, sous forme de deux tables-rondes, les moyens pour construire une offre de logements abordable et adaptée aux ménages en difficulté d’une part, et pour coordonner et améliorer l’offre d’accompagnement social dans les territoires d’autre part. Sylvain Mathieu, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement des populations défavorisées (DIHAL) a assisté aux travaux. Il a proposé l’après-midi un débat sur la construction d’un « service public de la rue au logement ».
Contact : Anne Chemier