Pendant le confinement, des nouvelles des partenaires de la Mission Ouvrir la Ville…. (Lettre St Georges n°81 mars 2020)
1-Mobilisation d’étudiants et de bénévoles par la DRDJSCS et l’Uriopss
En partenariat avec l’URIOPSS et le réseau des écoles en travail social La DRDJSCS PACA lance un dispositif de mobilisation des étudiants en travail social volontaires pour venir en renfort des structures sociales (Mise en œuvre de l’instruction ministérielle du 18 mars 2020).
La crise sanitaire liée au Covid-19 peut avoir des répercussions sur les capacités des structures sociales et médico-sociales à exercer leurs missions. C’est pourquoi la direction régionale et départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale PACA met en œuvre un dispositif de mobilisation des étudiants en travail social (et des diplômés) au bénéfice de ces structures et pour les secteurs suivants : hébergement d’urgence, protection de l’enfance, l’accueil de personnes âgées et handicapées et les services à domicile. Toute intervention se fera dans le cadre d’une convention de stage ou d’un contrat à durée déterminée, et seulement dans la mesure où les structures garantissent d’accueillir les volontaires dans le respect des consignes sanitaires liées au Covid-19 définies par le ministère de la santé et de la solidarité. Les établissements de formation en travail social de la région PACA sont particulièrement engagés dans ce dispositif.
Ci-dessous le lien pour accéder au questionnaire en ligne en cas de besoin d’un renfort en personnel:
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/besoins-en-renfort-des-structures-sociales-et-medi
Une autre démarche est en cours qui ne vise que le bénévolat. Il s’agit d’une plateforme d’appel à la mobilisation citoyenne face au Covid-19, dénommée “réserve civique” sur les missions proposées par les structures parmi 4 missions identifiées comme vitales : l’aide alimentaire et d’urgence, la garde exceptionnelle d’enfants (soignants et structures de l’aide sociale à l’enfance), le lien avec les personnes fragiles isolées et la solidarité de proximité. (voir aussi notre brève « ils proposent leurs services »)
https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
2-Le réseau régional des CLLAJ* répond aux questions des jeunes
Même pendant le confinement, les CLLAJ sont mobilisés
Les CLLAJ de la Région PACA continuent d’être à l’écoute des jeunes pendant la période de confinement. Cependant, l’accueil physique étant à éviter au vu des contraintes sanitaires, les CLLAJ s’organisent pour répondre aux demandes par d’autres moyens dématérialisés (tél, mail…) Les coordonnées des CLLAJ de PACA pour la période de confinement. https://paca.uncllaj.org/
3 L’URHAJ PACA & Corse accompagne ses jeunes résidents en confinement
Face à la situation d’urgence et de confinement, l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes se mobilise pour soutenir les équipes et les jeunes logés dans ses résidences. Dans un premier temps, l’URHAJ a accompagné chacun de ses adhérents individuellement et organise à présent les échanges de bonnes pratiques et d’idées pour assurer la protection des jeunes et leur maintien dans leur logement. En effet, ceux qui n’ont pas pu rentrer dans leur famille ou qui n’ont pas de liens familiaux se voient proposer des animations virtuelles, des tutos sur les gestes barrières à diffuser autour d’eux,. La préoccupation des services de l’URHAJ, à l’heure actuelle, est d’anticiper la sortie de crise, avec certains jeunes qui n’auront peut-être plus de revenus donc des difficultés à régler leurs loyers. Une cellule de concertation a été mise en place.
*Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes
(Contact Anne CHEMIER)