Un CA juste avant le confinement, deux sujets partenariaux importants (Lettre St Georges n°82 avril 2020)

Quelques jours à peine avant la crise sanitaire, l’Association régionale a réuni son Conseil d’Administration jeudi 5 mars à Châteauneuf-le-Rouge. Si a posteriori, l’ordre du jour peut paraître décalé par comparaison avec la situation que nous connaissons, il n’est pas inutile d’en rappeler deux points qui conservent toute leur importance.

Le CA s’est en effet penché, à titre exploratoire, sur l’hypothèse de créer une bourse régionale d’échange de logements proposée aux locataires. Cette initiative envisagée dans d’autres régions est déjà entrée en application en Ile-de-France et en Haute Savoie, deux territoires tendus. L’idée a suscité un débat tant sur le principe que sur ses aspects pratiques (outillage, portage, coût etc…). Si la décision n’est pas acquise, la poursuite du travail de réflexion est retenue. La crise sanitaire nous imposera certainement un report d’agenda au second semestre 2020 avec un rendez-vous entre les bailleurs et les opérateurs des régions déjà engagées sur cette piste innovante.

Les administrateurs ont par ailleurs validé la démarche sur la réforme de la demande et des attributions vivement souhaitée en novembre dernier au cours de notre réunion partenariale régionale consacrée à ce sujet. La DREAL Paca, en lien avec l’Association Régionale, Action Logement et les intercommunalités en réunira le 29 avril le premier comité de pilotage. Il s’agit de préparer pour fin 2020 un cadre de travail régional sur trois sujets stratégiques : le passage à la gestion en flux des logements réservés, la cotation de la demande et la mise en place des Commissions d’attribution et d’examen de l’occupation des logements (Caleol). Sur ces trois sujets, les bailleurs sociaux et leurs partenaires ont en effet exprimé le souhait d’un travail préparatoire permettant de tenir l’échéance de fin 2021. Il se structurera dans les semaines qui viennent autour de trois ateliers animés par un prestataire bien connu du mouvement Hlm et expert du sujet. Les bailleurs comme leurs partenaires y seront évidemment associés. Contact : Pascal GALLARD

Print Friendly, PDF & Email