« Un rendez-vous mensuel avec la réforme de la demande et des attributions dans la Lettre du Saint-Georges »

Sujet d’actualité régionale qui conditionne le partenariat sur la production locative sociale, nous vous rendons compte chaque mois dans cette rubrique, des travaux régionaux partenariaux en cours sur la réforme de la demande et des attributions depuis maintenant plus d’une année.

Lors du dernier Club mensuel de la réforme de la demande et des attributions, qui s’est tenu en visioconférence le 4 octobre dernier, nous sommes revenus sur le Congrès Hlm de Lyon, au cours duquel de nombreuses inquiétudes s’étaient exprimées : difficultés de production, augmentation du coût des charges, nécessité d’une massification de la rénovation énergétique …En soi, le sujet de la réforme des attributions n’était pas au cœur des préoccupations ni un sujet clivant. Il a néanmoins fait l’objet d’une présentation par le ministère lors d’une web radio et d’une présentation par l’USH et les associations d’élus de l’Observatoire des initiatives locales (https://www.union-habitat.org/actualites/observatoire-desinitiatives-locales-de-la-gestion-de-la-demande-et-desattributions). Il ressort que la méthodologie partenariale de notre région PACA s’inscrit pleinement dans les attendus de l’observatoire (pédagogie et communication, adaptation aux territoires, échanges et partage d’informations).

Nous avons ensuite fait un point d’avancement sur les démarches engagées au niveau régional. Sur le volet Cotation, nous sommes au clair méthodologiquement (FAQ nationales, doctrine régionale, retour d’expérience des EPCI pilote MNCA et CASA…) et des EPCI se sont lancés ou sont proche de le faire. Pour les EPCI et les bailleurs, les services départementaux DDETS restent les interlocuteurs privilégiés. Sur le volet Gestion en flux, il reste encore du travail méthodologique à faire. On constate un fort dynamisme des deux EPCI pilotes (TPM et CASA), qui va permettre d’alimenter les autres territoires à terme. Pour avancer sur le sujet, l’AR Hlm a organisé une réunion interbailleurs à Marseille le 17 octobre avec l’appui de BERS/FLDC pour préparer et faciliter les échanges à venir avec les différents réservataires.

Action Logement a ensuite rappelé sa proposition d’animation d’un groupe de travail régional « Communication auprès des demandeurs sur la cotation ». A titre d’illustration, une animation de Rennes Métropole a été projetée en séance ( https://youtu.be/dCwVayyiKQ0). Action Logement propose de s’inspirer de ce support et de produire quelque chose d’adaptable par chacun des territoires en PACA. Le chantier sera lancé lors du club en présentiel qui se déroulera le 23 novembre au CVRH à Aix-en-Provence (https://www.cmvrh.developpementdurable.gouv.fr/infos-pratiques-du-cvrh-d-aix-en-provence-a401.html). Le club s’organisera sur une journée pleine autour de 4 temps d’ateliers : 2 ateliers sur la gestion en flux (méthodologie et pilotage), 1 atelier Communication aux demandeurs et un atelier CALEOL, en présence de l’USH et de la DHUP, qui se mobilisent à nos côtés. Il est ouvert à tous les acteurs locaux de la réforme sur simple inscription.

Contact : Anne Chemier

 

 

Print Friendly, PDF & Email