LES LAUREATS DU 3EME PALMARES DE L’HABITAT RECOMPENSES

Le 9 octobre dernier le choix du jury récompensant les lauréats de la 3ème édition du Palmarès régional de l’habitat a été officialisé. Créé en 2015 à l’initiative conjointe de l’Association régionale, la Dreal Paca, la Caisse des Dépôts et la Région, le Palmarès a vocation à valoriser la qualité et l’innovation dans les constructions de logements sociaux. Depuis 2017, la démarche est soutenue par l’EPF PACA rejoint en 2019 par Action Logement. Organisé tous les deux ans, il s’est ouvert cette année à des logements plus spécifiques, type pension de famille, résidence d’accueil, CHRS, foyers pour jeunes travailleurs…

Les candidatures devaient mettre en avant des opérations récemment livrées, qualitatives, innovantes, intégrées et qui répondent aux enjeux de la mixité sociale. Une lettre de soutien d’un élu local et un témoignage d’habitants de l’opération étaient également demandés. Le jury, traditionnellement présidé par un responsable de l’administration d’Etat, cette année Arnaud Longé, adjoint au sous-directeur des politiques de l’habitat au ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a désigné 9 lauréats, dont un « Grand Prix », parmi les 21 candidatures présentées.

Une très grande diversité d’approches

Ces nombreuses candidatures ont montré une grande diversité dans les approches et ont fait preuve d’une grande qualité de réalisation. Toutes étaient de très bon niveau et illustraient de façon très large les différentes problématiques auxquelles font face les communes : l’intégration urbaine et sociale de nouvelles constructions sur leur territoire, la qualité de vie des logements, la prise en compte du mieux-vivre ensemble dans la conception du projet, la mixité ou la construction de logements adaptés à des publics spécifiques.

Le Grand Prix a été décerné à l’Ilot Baudin (Erilia, HA architectes), importante opération de réhabilitation dans le centre ancien de Toulon qui, sur 27 immeubles acquis par l’EPF PACA, a réalisé 106 logements étudiants, 42 logements sociaux, 3 commerces et une crèche. Les huit autres lauréats sont : la  résidence Villa Bréa à Nice (Maison Familiale de Provence, Atelier du port), la Villa Mercadier à Vitrolles (Logis Méditerranée, Tangram architectes), l’Espeli à Six-Fours-Les Plages (Logirem/Cogedim, Empreinte architectes), l’Art du Temps à Aix-en-Provence (Famille & Provence, Oh!som architectes), les Phalènes à Menton (Logis Familial, Larsson architectes), Les Prytanes II à Aix-en-Provence (Soliha Provence, AVB Architecture), l’Eden à Marseille (Habitat Marseille Provence, NSL architectes) et le Carré vert à Entraigues-sur-la-Sorgue (Hors Champ/Poste Habitat Provence, Arpège Architecture).

Un ouvrage illustré de 64 pages, édité par Bik et Book Editions, présente les 9 programmes lauréats avec de nombreuses photos. Il est disponible auprès de l’éditeur (biketbook@gmail.com) comme les reportages photographiques, réalisés par Florent Joliot, (flo.joliot@gmail.com) (Contact Pascal Gallard)
Print Friendly, PDF & Email