« Vers l’émergence d’un nouveau cycle de relations entre habitants et organismes Hlm ? »
Le 9 octobre à l’USH à Paris s’est tenu le deuxième séminaire de la recherche sur « les pratiques collaboratives des bailleurs sociaux » engagée par le Laboratoire LAVUE dans trois régions, dont Provence-Alpes-Côte d’Azur. Trois bailleurs de la région sont impliqués dans cette démarche : Famille & Provence, Logis Familial et Côte d’Azur Habitat, aux côtés de l’AR Hlm PACA & Corse. A l’issue d’une première année d’enquêtes et d’observation, les chercheurs ont choisi de replacer la question des approches dites « collaboratives » dans une perspective plus large et de plus longue durée sur les évolutions des relations entre bailleurs et locataires. Ils développent l’hypothèse que la période actuelle est propice (voire même engage) à une recomposition des relations entre bailleurs et locataires, du fait d’un double mouvement :
. l’essoufflement des modes classiques de relations des locataires et des relations entre organismes HLM et locataires
. les tendances à une recomposition des relations organismes et locataires, sous des formes diverses, à la croisée d’enjeux plus globaux de participation, de démocratie participative, d’écologie urbaine, de développement durable, de l’économie sociale et solidaire.
Les bailleurs imaginent de nouveaux dispositifs pour créer d’autres relations avec leurs locataires (correspondants d’entrée, habitat participatif…) et de leur côté, les locataires construisent de nouveaux collectifs dans leur relation avec le bailleur, dans du « conflictuel » ou du collaboratif.
Pour se trouver aujourd’hui à un moment charnière, aux prémices d’une reconfiguration/réagencement de cette relation. Les travaux vont se poursuivre encore deux années pleines… (Contact Anne Chemier)
(1) un premier séminaire s’est déroulé le 19 septembre 2018 (cf Actualités Habitat n°1089 du 15/11/18)