Frustration et espoir

© crédit photo Baptiste Le Quiniou

Edito 110 – juillet 2023

Frustration et espoir  

Pour mon premier édito dans l’Echo du Saint Georges (*), je veux tout d’abord remercier ici mes pairs, responsables d’organismes Hlm, de m’avoir porté à la présidence de notre Association régionale. Je ferai tout ce qui est possible pour les représenter de la meilleure façon. 

Ensuite, je voudrais exprimer aussi ma frustration et mon espoir. Frustration de voir que le CNR Logement du 5 juin dernier n’a pas apporté de propositions concrètes ou structurantes pour le mouvement Hlm. Aucune disposition particulière ne semble de nature à redonner des moyens financiers à nos organismes.  

Pourtant, le mouvement Hlm avait pu exprimer ses attentes face aux difficultés et proposer des réponses aux besoins en logements de nos territoires. Aucune n’a été reprise.  

Mais je garde toutefois un grand espoir. Je sais que les bailleurs sociaux de la région sont mobilisés pour être au rendez-vous de la relance, comme ils l’ont d’ailleurs toujours été. Tous ensemble, pouvoirs publics, collectivités locales et bailleurs, nous pouvons relancer la machine si nous sommes unis vers le même objectif.  

Ce « Pacte de confiance » que nous propose le gouvernement pourrait être cet objectif. Il faut travailler ensemble pour que ce pacte aboutisse réellement avec des annonces fortes pour le logement social, des annonces qui montrent que le gouvernement a pris la mesure de l’importance des missions que nous portons en partenariat avec les collectivités locales : l’insertion du plus grand nombre par le logement. 

Les événements récents montrent malheureusement qu’une fracture sociale se créé. Le droit au logement est justement là pour diminuer cette fracture. Les bailleurs ont toujours été partie prenante essentielle de la politique de la ville.  

Repartons dans la bonne direction avec ce « Pacte de confiance ». Redonnons-nous les moyens de relancer la production de logements sociaux, de rénover notre parc, notamment sur le plan énergétique, et d’être au rendez-vous de nos concitoyens. Je garde espoir dans notre capacité commune à le faire.  

Éric Pinatel, président de l’AR Hlm Paca & Corse

(*) Eric Pinatel, directeur général d’Unicil, a été élu président de l’AR Hlm Paca & Corse lors de l’Assemblée générale qui s’est déroulée au Castellet (83) le 3 juillet dernier. Il succède à Pascal Friquet pour un mandat de trois ans. Un « Echo du Saint Georges » spécial donnera très bientôt la parole au président sortant pour une analyse de la situation après ses trois ans de présidence et au nouveau président pour qu’il brosse les contours de son projet pour les trois ans qui viennent.  

 

 

Print Friendly, PDF & Email