Le dossier d’octobre

Les participants réunis à la Maison du Citoyen de Carpentras (photo Danièle Amet pour l’AR Hlm Paca & Corse)

A CARPENTRAS, LES ACTEURS DE L’HABITAT AU CHEVET DES CENTRES ANCIENS

Animé depuis 2011 par l’Association régionale avec le soutien de l’Ush et de la Caisse des dépôts, la 9ème rencontre du réseau régional des acteurs de l’habitat s’est déroulée à Carpentras en septembre autour de la problématique de l’intervention dans les centres anciens. Deux tables rondes ont été suivies de visites d’opérations in situ pour un véritable partage d’expériences. Prochain rendez-vous le 3 décembre à Draguignan.

La 9ème rencontre du réseau régional des acteurs de l’habitat s’est tenue à Carpentras (84) le 17 septembre dernier. Animé par l’Association régionale depuis 2011, ce réseau a pour but d’organiser des rencontres sur le principe « un territoire, une délégation, une politique de l’habitat et du logement ». Il s’agit de proposer aux partenaires de l’habitat de découvrir in situ les projets, actions et réflexions d’une collectivité dans le domaine de l’habitat.

A Carpentras, la Cove (communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin) a bâti une stratégie de territoire en réinvestissant les centres anciens et les centres bourgs. Cette stratégie a été illustrée sous deux angles, l’anticipation des besoins et l’articulation des démarches de programmation d’une part, et la redynamisation des centres bourgs grâce au développement d’une offre de logement adaptée portée par les bailleurs sociaux.

Un véritable travail partenarial des collectivités locales

Après une présentation de Gilles Vève, premier vice-président délégué à la stratégie de développement de l’intercommunalité, une première table ronde a abordé les problématiques de l’anticipation des besoins pour mieux programmer. Une réponse globale est obligatoire pour être efficace ont affirmé les intervenantes (Audrey Guillier, directrice du pôle aménagement du territoire de la Cove, Martine Caviggia, cheffe de projet politique de la ville et Carole Symonds, chef de projet PNRQAD et Action cœur de ville de Carpentras). Elles ont montré par l’exemple que l’approche territoriale au travers des différents schémas et dispositifs réglementaires (Scot, PLH, PDALHPD, PLU, Action cœur de ville, Plan climat, CRET…) devait être coordonnée et surtout pensée globalement. Leur intervention a mis en valeur la collaboration et l’échange entre les services des communes et des intercommunalités étaient indispensables à la réussite.

Une réponse adaptée et sur-mesure des bailleurs

Deux Directeurs Généraux de bailleurs sociaux (Xavier Sordelet, pour Grand Delta Habitat et Philippe Brunet-Debaines, pour Mistral Habitat) et deux « techniciens » (Isabelle Brenot, chargée de mission « financement du logement social » au Conseil départemental de Vaucluse et Magali Labruyère, cheffe de service Ville, logement et habitat de la DDT 84) ont ensuite débattu de la place et du rôle des organismes Hlm dans le développement des centres anciens.

Ce débat, pendant lequel les bailleurs ont largement fait état de leurs expériences et des opérations déjà réalisées, a été poursuivi après la pause buffet de midi, par des visites sur place, accompagnées et commentées par le maire de Carpentras lui-même, Serge Andrieu. D’abord à Aubignan, où Grand Delta Habitat (GDH) a présenté le Hameau Saint Pierre, un programme de villas individuelles groupées avec jardins privatifs, ensuite à Carpentras pour la visite de l’ilot Mouton, encore en chantier, une grosse opération de démolition-reconstruction portée par GDH sur un bâti très dégradé du centre ancien, qui permet de préserver la trace historique du quartier tout en lui redonnant une nouvelle vie. A proximité, Mistral Habitat a organisé la visite de la résidence des Halles Archier une recomposition d’un bâti ancien en nouveaux logements au cœur historique de la ville.La journée s’est terminée avec la résidence Sadolet, où GDH a construit 40 logements après démolition du bâti existant.

Comme chaque fois, la rencontre a été particulièrement suivie (près de 70 participants), y compris dans les visites d’opérations, et a permis de véritables échanges et partages d’expériences, sur un sujet, les centres anciens, qui est loin d’être épuisé et fera même l’objet de la 10ème rencontre à Draguignan cette fois, le 3 décembre prochain. (Contacts Pascal Gallard et Anne Chemier)
Print Friendly, PDF & Email