Pascale Sciberras de Peretti : « Nous voulons encore renforcer notre partenariat historique avec le monde Hlm »

Pascale Sciberras de Peretti est directrice commerciale et solidarité chez EDF.

photo Michel Couartou

On sait que le prix de l’électricité a augmenté ces derniers mois de façon importante. Les ménages sont inquiets pour l’année prochaine malgré les mesures gouvernementales. Quelle est la situation ?

Le prix de l’énergie et celui de l’électricité augmentent, c’est un fait, on ne peut que le constater. Nous sommes en ce moment, clairement, dans un contexte général d’inflation. Si tous les pans de la société sont touchés, la conséquence est directe pour les ménages et tout particulièrement pour les ménages les plus vulnérables.

Rappelons tout d’abord que les pouvoirs publics ont pris un certain nombre de mesures pour préserver le pouvoir d’achat. Il s’agit du « bouclier tarifaire » qui a permis, pour les bénéficiaires du Tarif Réglementé de Vente (TRV), de geler la hausse à 4 % en février 2022 (face à une hausse potentielle de 35 %) et devrait permettre de limiter l’augmentation des tarifs à 15 % en février 2023. En 2022, les clients ont ainsi pu bénéficier d’une réduction de 270 € TTC à 400 € TTC pour un foyer moyen et une consommation comprise entre 4000 kWh et 6000 kWh par an.

Des mesures plus spécifiques pour aider les ménages les plus fragiles ont également été mise en œuvre comme le versement de chèques énergie exceptionnels aux 12 millions de foyers les plus modestes (entre 100 et 200 euros).

En dehors de ces mesures, quelles solutions peut-on proposer aux ménages les plus fragiles pour maitriser leurs factures énergétiques ?

Au-delà du prix sur lequel nous n’avons pas de levier, le principal enjeu pour réaliser des économies, d’énergie est de comprendre et maitriser ses consommations. Chez EDF, ce n’est pas nouveau, nous avons toujours accompagné nos clients pour les aider à consommer moins, à consommer mieux.

Depuis plus de 30 ans, EDF travaille aux côtés des professionnels de l’action sociale, des collectivités territoriales, des pouvoirs publics, du monde HLM et du monde associatif pour accompagner ses clients en difficulté.

Nous disposons, en France, de 230 experts solidarité dont une quarantaine en région Méditerranée, formés à l’accompagnement des clients en situation de précarité. Leurs missions : diagnostic, accompagnement énergie, conseils, mais aussi prévention. Parmi les solutions, nous proposons, par exemple, des contrats adaptés aux besoins du client, des délais de paiement sur mesure, et nous apportons des conseils sur l’emploi du chèque énergie qui est encore trop peu utilisé.

En solutions préventives, nous sensibilisons sur les écogestes et le suivi de consommation. Par exemple, nous avons récemment lancé Info Watt, une offre de service gratuite pour les clients bénéficiaires des chèques énergie équipés d’un compteur communicant qui permet d’identifier les appareils et les habitudes de consommation les plus énergivores. Ça marche ! Modifier ses comportements de consommation permet de réaliser en moyenne 10 % d’économies d’énergie.

La solution durable à la précarité énergétique reste la rénovation des logements considérés comme des « passoires thermiques ». Cela réduit sur le long terme la facture d’énergie de nos clients et permet d’améliorer les conditions sanitaires du logement, et donc leur bien-être. Pour accompagner les ménages dans leur projet d’amélioration énergétique, la prime énergie EDF permet de bénéficier d’aides financières.

Enfin, parce que l’électricité est un produit de première nécessité, EDF s’est engagée en novembre 2021 à accompagner encore davantage ses clients particuliers en situation d’impayés, en mettant fin aux coupures d’alimentation en électricité tout au long de l’année. Avec cette mesure, EDF va plus loin que ses obligations réglementaires en dehors de la période de trêve hivernale, en remplaçant la coupure par une limitation de puissance à 1 kVA. Notre principal objectif est de ne laisser personne « de côté ». La solidarité fait partie de notre ADN.

Vous venez d’organiser une journée de séminaire avec l’AR Hlm. Quel était le but de cette journée de travail ?

Cette journée a été co-construite par l’AR Hlm et EDF avec l’ambition d’avoir une vision partagée des grands enjeux du territoire. Ce séminaire avait pour objectif de comprendre le lien entre habitat et énergie dans un contexte de crise énergétique potentiellement durable et de s’approprier ensemble les orientations stratégiques à privilégier pour les décennies à venir.

L’AR Hlm a pu approfondir à cette occasion les enjeux liés au logement social. Nous avons pu aborder de façon concrète comment les bailleurs peuvent réagir et agir dans le contexte actuel. En lien avec les enjeux liés à l’urgence climatique, nous avons évoqué les actions d’économies d’énergies à mener (dont l’efficacité énergétique, la sobriété et l’optimisation) et en complément les actions nécessaires pour limiter l’empreinte carbone. Enfin, les ateliers ont permis d’informer les bailleurs sociaux sur la politique de lutte contre la précarité énergétique menée par EDF au plus près du territoire, sur les actions d’accompagnement des familles ainsi que sur les solutions de paiement et les leviers pour réaliser des économies d’énergie.

Ce séminaire est clairement venu renforcer le partenariat historique entre l’AR Hlm, les bailleurs sociaux et EDF.

En quoi vous pouvez accompagner les bailleurs sociaux ?

La lutte contre le réchauffement climatique reste en enjeu majeur avec la décarbonation de l’habitat qui représente 23 % des rejets, juste derrière les transports.

Grâce aux efforts de tous les acteurs du secteur, les consommations d’énergie des logements Hlm sont aujourd’hui inférieures de 30 % en moyenne à celles de l’ensemble des logements du parc privé. Il faut poursuivre la rénovation…

On sait que 36 % des Français déclarent avoir souffert du froid l’hiver dernier pour des raisons financières. Plus que jamais, dans cette période de crise énergétique, être aux côtés des bailleurs sociaux et les aider à réduire leur propre facture énergétique est essentiel.

Dans la région, EDF entretient une relation historique avec les organismes Hlm. Dans le cadre de leur consultation, nous leur proposons les contrats de fourniture les plus adaptés à leurs besoins et au meilleur prix. Nous avons d’ailleurs mis en place une équipe dédiée aux bailleurs sociaux qui est composée de responsables commerciaux, de chargés de relation partenaire ainsi que de développeurs.

Nous travaillons ensemble à l’identification des logements les plus énergivores et des gisements d’économie d’énergie. Nous les accompagnons dans la constitution de leurs dossiers de Certificat d’Economie d’Energie (CEE) et dans le développement des énergies renouvelables sur leurs bâtiments.

Nous organisons des ateliers pédagogiques pour sensibiliser les services sociaux des bailleurs sociaux et leur personnel qui sont ensuite des relais pour sensibiliser les habitants des Hlm aux écogestes. En partenariat avec La Varape, EDF soutient le dispositif HAPI, un « habitat pédagogique itinérant » qui s’installe pour quelques jours dans les cités Hlm pour mener un travail d’explication très poussé en simulant la consommation d’un appartement type. HAPI permet aux ménages d’avoir une prise de conscience très concrète de leur propre consommation énergétique et de maitriser leurs consommation grâce à une sensibilisation aux écogestes qu’ils peuvent mettre en place.

Print Friendly, PDF & Email