Transparence et confiance

© Aximage

Edito 104 – juillet-août 2022

Transparence et confiance

Le contexte économique actuel du secteur du bâtiment est très préoccupant et le mouvement Hlm est totalement solidaire de l’ensemble des acteurs. L’USH est un des signataires, le 11 juillet dernier, au côté de dix autres organisations professionnelles, de la « Déclaration des acteurs de la filière du BTP » pour valoriser les bonnes pratiques au sein de la filière face à la hausse exceptionnelle des coûts de construction.

La Fédération régionale du Bâtiment (FRB Paca) et la Fédération des promoteurs immobiliers de Provence (FPI) étaient invitées par le préfet de Région à s’exprimer lors du dernier CRHH. Les entreprises demandent aux maîtres d’ouvrage que sont les bailleurs sociaux d’accepter les révisions de prix sur les opérations en cours et de multiplier les consultations pour soutenir l’activité et les promoteurs nous disent qu’il faut que nous acceptions de renégocier les ventes en Vefa.

Bien évidemment, les organismes Hlm feront tout ce qu’ils peuvent pour aider leurs partenaires. Mais il ne pourra malheureusement pas y avoir d’engagement général, les sujets devront être traités au cas par cas. Comme chacun sait, nos opérations en chantier sont financièrement équilibrées depuis 4 ou 5 ans et il nous est très difficile de revoir cet équilibre au dernier moment.

Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH, a demandé au ministre de l’Economie de missionner le Médiateur des entreprises pour réaliser un audit sur les raisons des différentes hausses de prix (énergie, matériaux, pénuries, reprise post-Covid, guerre en Ukraine…). Cet audit est essentiel pour réagir efficacement et de façon dépassionnée.

Dans la même logique, et sur le plan régional, je propose à l’ensemble des partenaires engagés aux côtés du mouvement Hlm de privilégier en toute circonstance la transparence totale entre nous. Les bailleurs sociaux ont une grande conscience de la gravité de la situation et une volonté forte d’être présents auprès de leurs partenaires. Malheureusement, nos moyens sont limités et nos contraintes pesantes. Ce n’est que dans la transparence, et donc la confiance mutuelle renforcée, que nous arriverons, tous ensemble, à surmonter ces moments difficiles. Je ne doute pas que nous puissions le faire.

Pascal Friquet, président de l’AR Hlm Paca & Corse

 

 

Print Friendly, PDF & Email