À un moment donné, il va falloir nous aider

© Aximage

Edito 107 – janvier 2023

À un moment donné, il va falloir nous aider

En ce début d’année 2023, je souhaite au mouvement Hlm régional et à tous ses acteurs et partenaires une année positive et constructive, malgré les difficultés qui nous attendent. Je me réjouis des résultats de la production pour 2022, que l’on attendait médiocres et que la mobilisation de tous les bailleurs sociaux de la région aura permis de maintenir au niveau de 2021. Un grand bravo !

Mais demain ? Les organismes Hlm auront fort à faire cette année. Chacun des challenges qui se dressent devant nous pourrait, à lui tout seul, nous mettre en danger. Et ils sont nombreux, les challenges en 2023 ! Alors que nous serons toujours sous le coup de la RLS, on nous annonce une hausse du taux du Livret A pour février, à 3 %. Nous devrons, bien sûr, maintenir l’effort de construction et même le renforcer pour répondre aux besoins des demandeurs. Nous devrons entretenir notre parc, programmer sa décarbonation et anticiper la transition énergétique en réhabilitant les logements étiquetés E, F et G. Nous devrons, sûrement, faire face à une hausse des impayés de loyer, nos locataires les plus démunis ayant les plus grandes difficultés assumer l’augmentation des factures d’énergie. Nous avons montré que nous étions volontaires, motivés et efficaces, mais là, il me semble que la barque est très chargée !

Le gouvernement va devoir nous accompagner. Un levier évident sur lequel il peut intervenir est le taux du Livret A, car, soyons réalistes, il ne reviendra pas sur la RLS. Le taux de ce Livret est passé de 0,5 % en 2021 à 1 % en février 2022 puis à 2 % en août 2022. Il sera fixé à 3 % en février prochain, et en août, il pourrait encore augmenter. Une hausse de près de 3 % en deux ans ! Quand on sait que 1 % de hausse génère un surcoût d’intérêts d’environ 50 millions d’euros sur un an pour l’ensemble des organismes Hlm de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, on comprend vite que cette hausse impacte durement nos capacités d’autofinancement. Certains bailleurs auront même des résultats d’exploitation négatifs en 2023. La trésorerie pourra, dans certains cas, absorber provisoirement la perte, mais il ne faudra pas que ça dure…

C’est le vœu que je porte pour la nouvelle année. Que cela ne dure pas. Que l’État use de son pouvoir de maîtrise sur le taux du Livret A pour faire en sorte qu’il baisse dans les mois qui viennent. Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons continuer à produire des logements. Nous sommes des professionnels, nous ne sommes pas des magiciens.

Pascal Friquet, président de l’AR Hlm Paca & Corse

 

 

Print Friendly, PDF & Email