LANCEMENT DU « CLUB INNOVATION SOCIALE »

(photo Sylvie Legrand pour l’AR Hlm PACA & Corse)

Le troisième « i » (aux côtés de l’intercommunalité et de l’intelligence collective) du projet stratégique de l’Association régionale a désormais son « Club », lancé le 10 octobre dernier par Pascal Gallard. Plus d’une quarantaine de participants ont posé les bases de ce que sera la réflexion à mener, entre volonté de s’inscrire dans l’évolution sociétale et refonte des pratiques professionnelles, en externe comme en interne.

A côté des différents « Clubs ou ateliers » qu’elle réunit régulièrement pour approfondir la connaissance et l’échange d’expériences sur certaines thématiques (« maîtrise d’ouvrage », « accession » ou « développement durable et stratégie énergétique – DDSE »), l’Association régionale vient de lancer le 10 octobre un nouveau rendez-vous pour les organismes Hlm, le « Club Innovation sociale ».


« L’innovation est le quotidien des organismes Hlm, à l’origine même de notre secteur professionnel »
, explique Anne Chemier, chargée de mission à l’AR Hlm PACA & Corse. Elle est aussi, en parallèle avec l’intercommunalité et l’intelligence collective, un des trois « i » qui constituent la colonne vertébrale du nouveau projet stratégique de l’Association régionale, dévoilé lors du Congrès 2018 à Marseille. Le Club permettra de valoriser les expérimentations et d’amplifier la dynamique des innovations sociales portées par les bailleurs dans tous les domaines, aussi bien dans la relation avec les locataires que dans la conception des opérations, la réhabilitation du parc, la gestion des logements, le management des équipes ou les partenariats menés avec d’autres structures.

Prise en compte de la « maîtrise d’usage » des habitants

Lancé le 10 octobre, en présence d’une quarantaine de participants représentant 17 organismes et animé par Anne Chemier le « Club Innovation sociale », a permis en matinée, de faire un état des lieux de l’Innovation durable dans le secteur Hlm à partir d’une étude présentée par Céline Di Mercurio, Cheffe de mission Innovation sociale et RSE à l’USH. Une feuille de route du Club pour l’année à venir a ensuite été élaborée dans le cadre d’un travail collectif en mode « ateliers collaboratifs ». Dans l’après-midi, Famille & Provence a exposé la manière dont l’innovation sociale est intégrée à sa stratégie de développement. Une visite du quartier d’Encagnane à Aix-en-Provence, a rendu palpables les multiples actions mises en place par le bailleur avec l’ensemble des parties prenantes, au premier rang desquelles les habitants.

Cette première rencontre a aussi été l’occasion pour les participants de donner leur définition de l’innovation sociale et de mieux cerner les sujets qui en relèvent. Pour eux, le but premier de cette innovation est la réponse à des besoins sociétaux évolutifs. Une telle approche permet aux bailleurs de s’adapter pour continuer à remplir leur mission sociale. Elle doit aussi tenir compte de ce qu’on appelle désormais la « maîtrise d’usage » des habitants et faire évoluer les pratiques professionnelles, aussi bien externes (en relation avec toutes les parties prenantes) qu’internes (dans la transversalité des réponses à apporter).

Plusieurs projets étudiés sur le terrain

Les bailleurs présents ont dessiné les contours et les objectifs de leur nouveau « Club Innovation sociale ». Une des principales idées sera de travailler en réseau et de favoriser les projets inter-bailleurs sur un même territoire, par exemple, en mutualisant des compétences et des expertises ou en répondant ensemble à des appels à projets. Le Club s’attachera aussi à identifier et mettre en évidence les problématiques et les enjeux sociétaux, à rechercher des ressources spécifiques pour créer des « boîtes à outils », à faire monter en compétence ses membres et d’une façon générale, à établir un suivi de la mesure et de l’impact de l’innovation sociale pour en évaluer les performances.

La présence d’un temps « pratique », sur le terrain, à chaque rencontre semble avoir séduit les participants qui suggèrent 3 ou 4 journées de travail par an. Ce temps pratique aura été particulièrement riche le 10 octobre à Encagnane, avec la présentation des jardins partagés par le centre permanent d’initiatives du Pays d’Aix (CPIE), la démonstration de la plateforme Easi pour tous de Famille & Provence, pour accompagner les initiatives des habitants, le bilan des projets Kaps avec l’AFEV (« kolocations à projets solidaires ») qui favorise l’engagement en faveur du quartier d’étudiants logés par le bailleur ou encore l’intervention des Compagnons Bâtisseurs dans les procédures d’auto-réhabilitation accompagnée (ARA).
(Contact Anne Chemier)

Print Friendly, PDF & Email